#26 : La RSE : les jeunes, concernés ?
Brest, mercredi 27/03, exposé-débat trÚs intéressant sur la RSE et la jeunesse, co animé par Nolwenn Robert-Gourmelon et Clément Bossard, du cabinet aencrage conseil RSE. Mon résumé :
La loi « Pacte » de 2019 a inscrit dans le Code Civil lâobligation pour les entreprises de sâengager dans la RSE â ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises. Il sâagit de l’intĂ©gration volontaire de prĂ©occupations Ă©conomiques, sociales et environnementales, Ă leurs activitĂ©s commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du dĂ©veloppement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va chercher Ă avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ© tout en Ă©tant Ă©conomiquement viable. La RSE recouvre ainsi de nombreux enjeux : Ă©nergie, biodiversitĂ©, climat, Ă©galitĂ©s⊠La norme ISO 26000 vient complĂ©ter cette disposition, en sâappuyant sur 7 piliers majeurs. Enfin, les plus engagĂ©es vont inscrire dans leurs statuts la notion de « SociĂ©tĂ© Ă Mission »
Quâen savent et qu’en pensent les jeunes ? Je distinguerais deux niveaux de sensibilisation. Dâabord, celui des Ă©tudes supĂ©rieures et des jeunes diplĂŽmĂ©s, oĂč il y a de plus en plus dâinitiatives stimulantes : Ă©volution des programmes en fonction du DD, projets dâĂ©tudiants orientĂ©s DD (les bifurqueursâŠ), mise en avant des attentes sur la RSE en recherche dâemploi, succĂšs des sites dâemploi orientĂ©s DD â « jobsthatmakesense », « shiftyourjob » – Les jeunes adultes bougent ! En revanche, je suis assez surpris, et déçu, du peu de rĂ©alisations concrĂštes de lâEducation Nationale. Et si de nombreux collĂšges lancent des initiatives variĂ©es sur le sujet, les lycĂ©es me semblent figĂ©s dans le carcan des programmes et du baccalaurĂ©at. MĂȘme le programme de SES ne mentionne pas explicitement la RSE voire le DD, dans ses rĂ©sumĂ©s. Le ministĂšre de lâEN a certes diffusĂ© des documents didactiques â les 4 domaines de compĂ©tences EDD, par ex. -, et demandĂ© que le DD soit pris en compte par tous les enseignants, mais dans la rĂ©alitĂ©Â :
–      Les programmes nâĂ©voluent quasiment pas â mis Ă part les spĂ©cialitĂ©s STI2D et SI.
–      Les lycĂ©ens, rencontrĂ©s, se montrent peu sensibilisĂ©s aux enjeux RSE, notamment dans leurs projets personnels, et lâargent reste une valeur importante pour euxâŠ
Pourquoi nâexiste-t-il pas une obligation de RSO (Organisation), pour les Ă©tablissements scolaires, comme on commence Ă en observer dans les Ă©tablissements du supĂ©rieur ? Feuilletant la brochure de prĂ©sentation dâun lycĂ©e, je nây trouve aucune mention de DD, de RSE, de RSO⊠Quand va-t-on rĂ©ellement bousculer les programmes, pour y faire une place significative Ă ces notions essentielles ? AJE 29 affiche de son cĂŽtĂ© une ambition croissante sur la RSE, avec de nouvelles actions en cours de dĂ©finition et un slogan dĂ©sormais reconnu, la «#RSE #Jeunesse ».