#33 : Je suis passé⊠en seconde
Entre les 24 et 29 mai, notre Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles a rencontrĂ© les 14 classes de secondes dâun grand lycĂ©e de Quimper. Deux heures dâanimation sur le thĂšme du projet personnel (PP), en demi classes, avec comme contenu un tour de table, puis un zoom sur les voies et moyens de bien construire son PP â ĂȘtre curieux, se connaĂźtre, ĂȘtre engagĂ© dans des activitĂ©s personnelles. Pour mon compte, jâai rencontrĂ© 11 groupes dâenviron 15 jeunes (soit 22 heures en classeâŠ), avec une trĂšs bonne Ă©coute, et des expressions de ces jeunes souvent intĂ©ressantes. Dans mes tours de table, voici quelques souhaits de PP :
–      Juriste â avocat, notaireâŠ
–      IngĂ©nieur, scientifique (pas assez, Ă mon goĂ»t ! c.f. le chantier STEM), architecteâŠ
–      Soignant â mĂ©decin, kinĂ©, dentiste, vĂ©tĂ©rinaire, infirmier(e) (1) âŠ.
–      Relation client â commercial, marketingâŠ
–Â Â Â Â Â Â Sport,
–      Forces de lâordre â armĂ©e, gendarme, enquĂȘtrice (1)âŠ
–      Pilote, contrĂŽleur aĂ©rien, hĂŽtesse de lâairâŠ
–      Quelques affichages trĂšs spĂ©cifiques (une fois citĂ©s) â documentariste, prĂ©paratrice physique mentale, astrophysicien, archĂ©ologue, agent sportif, commissaire priseur, professeur (1 â Ă©coles), patronâŠ
En complĂ©ment, plusieurs souhaits de « école de management », et un petit 15% de « NSP â ne sait pas »
Nos Ă©changes ont portĂ© sur la profondeur de ces PP : « As-tu rencontrĂ© un avocat ? AssistĂ© Ă une audience en tribunal ?… ». Jâai beaucoup insistĂ© sur plusieurs points dĂ©terminants dans la rĂ©ussite dâun PP :
–      Sortir de chez soi, ĂȘtre curieux, rencontrer des professionnels, se crĂ©er un rĂ©seau, et donc, laisser de cĂŽtĂ© â un peu, beaucoup ? – son smartphone⊠(mission impossible ?)
–      Consulter le site parcoursup.fr, pour bien structurer son orientation en 2nde et en terminale, et bien y repĂ©rer les contenus et recommandations des formations supĂ©rieures.
–      Sortir de la sempiternelle opinion (qui mâagace beaucoup !), pour affirmer : « Non, bac gĂ©nĂ©ral nâest pas « mieux » que Bac techno, qui nâest pas « mieux » que Bac pro, qui nâest pas « mieux » que lâapprentissageâŠÂ »
–      Effectuer des pĂ©riodes en milieu professionnel : jobs dâĂ©tĂ©, stages de dĂ©couverte â en juin, puis Ă lâoccasion des vacances scolaires (nous insistons beaucoup sur ce point). Mon constat est dâailleurs que de plus en plus de jeunes sont embauchĂ©s dĂšs 16 ans, voire 15 ans.
A propos des perspectives de stages de juin, Ă venir pour ces Ă©lĂšves, mon sentiment est que la majoritĂ© avaient dĂ©crochĂ©, ou allaient le faire, des choses intĂ©ressantes. Nous leur avons dâailleurs conseillĂ© de ne pas rester « observateurs », mais dâĂȘtre les plus actifs possible ! Pourquoi ne pas avoir appelĂ© ces stages « à mission », ou de « mise en situation » ?
#orientation jeunesse