💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

You are currently viewing 💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises


#33 : Je suis passé  en seconde

Entre les 24 et 29 mai, notre Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles a rencontrĂ© les 14 classes de secondes d’un grand lycĂ©e de Quimper. Deux heures d’animation sur le thĂšme du projet personnel (PP), en demi classes, avec comme contenu un tour de table, puis un zoom sur les voies et moyens de bien construire son PP – ĂȘtre curieux, se connaĂźtre, ĂȘtre engagĂ© dans des activitĂ©s personnelles. Pour mon compte, j’ai rencontrĂ© 11 groupes d’environ 15 jeunes (soit 22 heures en classe
), avec une trĂšs bonne Ă©coute, et des expressions de ces jeunes souvent intĂ©ressantes. Dans mes tours de table, voici quelques souhaits de PP :
–      Juriste – avocat, notaire

–      IngĂ©nieur, scientifique (pas assez, Ă  mon goĂ»t ! c.f. le chantier STEM), architecte

–      Soignant – mĂ©decin, kinĂ©, dentiste, vĂ©tĂ©rinaire, infirmier(e) (1) 
.
–      Relation client – commercial, marketing

–      Sport,
–      Forces de l’ordre – armĂ©e, gendarme, enquĂȘtrice (1)

–      Pilote, contrĂŽleur aĂ©rien, hĂŽtesse de l’air

–      Quelques affichages trĂšs spĂ©cifiques (une fois citĂ©s) – documentariste, prĂ©paratrice physique mentale, astrophysicien, archĂ©ologue, agent sportif, commissaire priseur, professeur (1 – Ă©coles), patron

En complĂ©ment, plusieurs souhaits de « école de management », et un petit 15% de « NSP – ne sait pas »
Nos Ă©changes ont portĂ© sur la profondeur de ces PP : « As-tu rencontrĂ© un avocat ? AssistĂ© Ă  une audience en tribunal ?… ». J’ai beaucoup insistĂ© sur plusieurs points dĂ©terminants dans la rĂ©ussite d’un PP :
–      Sortir de chez soi, ĂȘtre curieux, rencontrer des professionnels, se crĂ©er un rĂ©seau, et donc, laisser de cĂŽtĂ© – un peu, beaucoup ? – son smartphone
 (mission impossible ?)
–      Consulter le site parcoursup.fr, pour bien structurer son orientation en 2nde et en terminale, et bien y repĂ©rer les contenus et recommandations des formations supĂ©rieures.
–      Sortir de la sempiternelle opinion (qui m’agace beaucoup !), pour affirmer : « Non, bac gĂ©nĂ©ral n’est pas « mieux » que Bac techno, qui n’est pas « mieux » que Bac pro, qui n’est pas « mieux » que l’apprentissage  »
–      Effectuer des pĂ©riodes en milieu professionnel : jobs d’étĂ©, stages de dĂ©couverte – en juin, puis Ă  l’occasion des vacances scolaires (nous insistons beaucoup sur ce point). Mon constat est d’ailleurs que de plus en plus de jeunes sont embauchĂ©s dĂšs 16 ans, voire 15 ans.
A propos des perspectives de stages de juin, Ă  venir pour ces Ă©lĂšves, mon sentiment est que la majoritĂ© avaient dĂ©crochĂ©, ou allaient le faire, des choses intĂ©ressantes. Nous leur avons d’ailleurs conseillĂ© de ne pas rester « observateurs », mais d’ĂȘtre les plus actifs possible ! Pourquoi ne pas avoir appelĂ© ces stages « à mission », ou de « mise en situation » ?

#orientation jeunesse