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#13 đ˜Œđ™©đ™©đ™§đ™–đ™˜đ™©đ™žđ™«đ™žđ™©Ă© 𝙙𝙚𝙹 đ™ąđ™šđ™©đ™žđ™šđ™§đ™š 𝙖đ™Șđ™„đ™§Ăšđ™š 𝙙𝙚𝙹 𝙟𝙚đ™Ș𝙣𝙚𝙹

L’un des piliers fondateurs d’AJE est bien entendu la dĂ©couverte des mĂ©tiers. Depuis trĂšs longtemps, l’association plaide inlassablement pour parler, promouvoir, auprĂšs des jeunes des secteurs et mĂ©tiers, dans leur ensemble et particuliĂšrement de ceux les moins connus.
J’ai ainsi toujours entendu parler de problĂšmes d’emploi dans l’industrie, le BTP, les services Ă  la personne, le numĂ©rique
 Avons-nous contribuĂ© Ă  amĂ©liorer les choses ?
Difficile Ă  dire ! Non seulement ces secteurs sont toujours en pĂ©nurie de candidats, mais ils ont Ă©tĂ© rejoints par d’autres oĂč l’on manque de bras et de cerveaux : la gestion, la santĂ©, l’enseignement, la logistique, la restauration

J’ai tentĂ©, dans mon post n°7 du 25/10, de prĂ©senter l’une des causes majeures de ce constat : le dĂ©sĂ©quilibre dĂ©mographique entre les sorties et les entrĂ©es sur le marchĂ© du travail.
Il y a toutefois, une autre explication, qui m’est apparue trĂšs clairement lors de la confĂ©rence de Jean-Marc Jancovici, le 04/11 Ă  Carhaix :
L’association « The Shift Project » a publiĂ© en 2022 une Ă©tude « Le Plan de Transformation de l’Économie Française », Ă©tudiant les Ă©volutions souhaitables pour rĂ©duire les Ă©missions de COÂČ de 5% par an, d’ici Ă  2050.
Dans les conclusions, sont pointĂ©es les Ă©volutions trĂšs significatives en matiĂšre d’emploi : un million d’emplois en moins (automobile, aviation, tertiaire, tourisme, …), un million d’emploi en plus (construction, transports, agriculture, Ă©nergie, etc).
Dans les questions posĂ©es, j’ai Ă©tĂ© marquĂ© par une institutrice, qui pointait que : « nous allons avoir besoin de travailleurs manuels
je me rends compte, depuis 20 ans
ces travailleurs manuels, ils n’appartiennent pas Ă  l’imaginaire de nos enfants et de nos jeunes
c’est catastrophique
il y a une vĂ©ritable dichotomie entre les gamins qu’on forme
qui fantasment sur des mĂ©tiers qui n’existeront plus
et qu’on arrive pas Ă  orienter vers des mĂ©tiers dont on aura franchement besoin
j’espĂšre que dans le PTEF il y aura un appel aux mains, et qu’on arrivera Ă  convaincre nos jeunes que leur place n’est pas derriĂšre des Ă©crans, mais sur des terrains, dans des forĂȘts, et Ă  construire des maisons, sur des mĂ©tiers qui nourrissent  ».
Le confĂ©rencier, sans avoir de rĂ©ponse « martingale » à apporter, soulignait que «  on a un systĂšme scolaire
qui fait de trĂšs bonnes Ă©lites, en maltraitant tous les autres
 Ne serait-ce que le discours (si tu rĂ©ussis tu iras Ă  l’universitĂ©) c’est dĂ©jĂ  un discours de dĂ©valorisation des travaux manuels
 qui n’existe pas dans d’autres pays, la Suisse ou l’Allemagne
 mais, bonne nouvelle, le discours sur l’apprentissage est en train de changer ».
Il me semble qu’il y a lĂ  une problĂ©matique essentielle, dont AJE pourrait s’emparer.