L’association

AJE a pour vocation d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’accès au monde du travail.

Cette aide est, soit directe, soit indirecte, avec l’appui des enseignants, notamment.

Nous sommes une association dont le pilotage et l’animation sont réalisés par des acteurs, réunis, de l’enseignement et des entreprises, au sens large du terme.

De nombreux bénévoles assurent quant à eux nos interventions sur le terrain : ils sont soit jeunes seniors, soit professionnels en activité.

‒     Une disponibilité maximale auprès des jeunes et des équipes enseignantes,

‒     Une indépendance affirmée vis-à-vis des institutions, tant professionnelles qu’éducatives, et de tous les mouvements syndicaux ou politiques.

‒     Une large ouverture intellectuelle, sur tous les thèmes de l’emploi, de l’orientation et de l’enseignement, une volonté de partage et de diffusion des idées innovantes.

‒     Une reconnaissance mutuelle, un respect réciproque de chaque groupe d’acteurs (professionnels / enseignants) vis-à-vis de l’autre groupe.

‒     Une démarche focalisée sur la qualité de nos actions et interventions.

‒     Un désintéressement financier.

Nos principes d’action

‒     Une étude précise les attentes et besoins qui nous sont formulés

‒     Une réactivité maximale par rapport aux demandes que nous recevons

‒     Une contractualisation de nos actions et interventions en classe : cahier des charges, fiche descriptive de l’action, document d’évaluation

‒     Une mise en participation optimale des jeunes rencontrés, une recherche du développement de leur autonomie

‒     Une diffusion de nos méthodes et outils relatifs à l’orientation, sur notre site internet  www.aje29.bzh

‒     Une très large ouverture sur toutes les évolutions techniques en matière d’emploi et de recrutement.

Le conseil d’administration de l’AJE:

Jean-François Boyard (Saupiquet)
Lydia Villefeu (Laboratoires Boiron)
Alain Moan (Senior bénévole)
Philippe Emschwiller (Lycée Dupuy de Lôme, Brest)
Lionel Le Fourn (Likès)
Jean-Claude Kerjean (Senior bénévole)
Yann du Fretay (UE-Medef Finistère)
Marc Le Bodo (Véolia)
Frédéric Moulin (SATO Interim)
Didier Nicolas (Celtic Emploi)
Dominique Proust (Senior bénévole)