💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

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#5 : đ˜Œđ™„đ™„đ™§đ™šđ™Łđ™€đ™Łđ™š đ™©đ™€đ™Ș𝙹 Ă  « đ™„đ™žđ™©đ™˜đ™đ™šđ™§ » !

Ce vendredi 13 octobre, j’ai eu la chance d’assister Ă  une rencontre originale, celle du club d’affaires « BNI Quimper Cornouaille » avec des jeunes lycĂ©ens et Ă©tudiants du Le LikĂšs – Quimper.
RĂ©union rythmĂ©e, de trĂšs nombreux intervenants – environ 50 ( !), donc une seule option : pitcher ! 45 secondes Ă©tant allouĂ©es Ă  chacun, toute l’assistance a pu prendre conscience de la difficultĂ© de cet exercice oral, qui s’est dĂ©sormais trĂšs largement rĂ©pandu dans la sociĂ©tĂ©.
Comment se prĂ©senter, de façon claire, concise et complĂšte, Ă  un auditoire qui ne vous connaĂźt pas ! Un pitch standard tient, gĂ©nĂ©ralement, entre 60 et 90 minutes, parfois 120, et mĂȘme 180 secondes pour l’exercice trĂšs intĂ©ressant « ma thĂšse en 3 minutes » (on en trouve des illustrations trĂšs parlantes sur internet !). Notons aussi que le « pitcheur » ne doit disposer d’aucun texte Ă  lire

A titre personnel, compte tenu de ma large expĂ©rience de l’entretien, j’ai fait depuis longtemps le constat que l’introduction d’un entretien – « chĂšr(e) candidat(e), prĂ©sentez-vous », est, Ă  de trĂšs rares exceptions prĂšs, toujours mĂ©diocre ! Au mieux, le candidat relit son CV – que l’on a dĂ©jĂ  sous les yeux (ça Ă©nerve un peu
). Or, comme l’a affirmĂ© un cĂ©lĂšbre humoriste : « đ™€đ™Ł 𝙣’𝙖 𝙟𝙖𝙱𝙖𝙞𝙹 đ™Ș𝙣𝙚 2đ™šÌ€đ™ąđ™š 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙘𝙚, 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 đ™Ș𝙣𝙚 đ™—đ™€đ™Łđ™Łđ™š 1đ™šÌ€đ™§đ™š đ™žđ™ąđ™„đ™§đ™šđ™šđ™šđ™žđ™€đ™Ł »
C’est pourquoi, en tant que conseiller d’orientation, je focalise de plus en plus mes animations et interventions sur ce fameux pitch d’introduction, pour tous types de publics – Ă©lĂšves prĂ©parant un oral, crĂ©ateurs d’entreprise devant passer devant un comitĂ© de crĂ©dit, demande d’insertion dans un rĂ©seau, etc. AprĂšs une dizaine d’annĂ©es de rĂ©flexions, je suis dĂ©sormais focalisĂ© sur un schĂ©ma de pitch en trois temps :
–      Qui suis-je ? Ma personnalitĂ©, mes centres d’intĂ©rĂȘt, mes valeurs
–      Quel est mon #projet (pro et perso) ? Quoi, pourquoi, comment

–      Pourquoi suis-je en face de vous ?
Notons que ce cadre fonctionne Ă©galement, trĂšs bien, pour rĂ©diger un – court – texte de candidature, et notamment le trĂšs cĂ©lĂšbre « Projet de formation motivé » du dispositif « #parcoursup », requis pour toute candidature en formation supĂ©rieure et qui doit tenir en moins de 1 500 caractĂšres – soit vingt lignes.
Nous sommes ainsi, chez AJE FinistÚre Association Jeunesse Entreprises, bénévoles et équipe permanente, à votre écoute pour vous accompagner dans tout projet sur ce sujet, et en notamment via le dispositif du « #mentorat AJE ».