#5 : đŒđ„đ„đ§đđŁđ€đŁđš đ©đ€đȘđš à « đ„đđ©đđđ𧠻 !
Ce vendredi 13 octobre, jâai eu la chance dâassister Ă une rencontre originale, celle du club dâaffaires « BNI Quimper Cornouaille » avec des jeunes lycĂ©ens et Ă©tudiants du Le LikĂšs – Quimper.
RĂ©union rythmĂ©e, de trĂšs nombreux intervenants â environ 50 ( !), donc une seule option : pitcher ! 45 secondes Ă©tant allouĂ©es Ă chacun, toute lâassistance a pu prendre conscience de la difficultĂ© de cet exercice oral, qui sâest dĂ©sormais trĂšs largement rĂ©pandu dans la sociĂ©tĂ©.
Comment se prĂ©senter, de façon claire, concise et complĂšte, Ă un auditoire qui ne vous connaĂźt pas ! Un pitch standard tient, gĂ©nĂ©ralement, entre 60 et 90 minutes, parfois 120, et mĂȘme 180 secondes pour lâexercice trĂšs intĂ©ressant « ma thĂšse en 3 minutes » (on en trouve des illustrations trĂšs parlantes sur internet !). Notons aussi que le « pitcheur » ne doit disposer dâaucun texte Ă lireâŠ
A titre personnel, compte tenu de ma large expĂ©rience de lâentretien, jâai fait depuis longtemps le constat que lâintroduction dâun entretien â « chĂšr(e) candidat(e), prĂ©sentez-vous », est, Ă de trĂšs rares exceptions prĂšs, toujours mĂ©diocre ! Au mieux, le candidat relit son CV â que lâon a dĂ©jĂ sous les yeux (ça Ă©nerve un peuâŠ). Or, comme lâa affirmĂ© un cĂ©lĂšbre humoriste : « đ€đŁ đŁâđ đđđąđđđš đȘđŁđ 2đÌđąđ đđđđŁđđ, đđ đđđđ§đ đȘđŁđ đđ€đŁđŁđ 1đÌđ§đ đđąđ„đ§đđšđšđđ€đŁ »
Câest pourquoi, en tant que conseiller dâorientation, je focalise de plus en plus mes animations et interventions sur ce fameux pitch dâintroduction, pour tous types de publics â Ă©lĂšves prĂ©parant un oral, crĂ©ateurs dâentreprise devant passer devant un comitĂ© de crĂ©dit, demande dâinsertion dans un rĂ©seau, etc. AprĂšs une dizaine dâannĂ©es de rĂ©flexions, je suis dĂ©sormais focalisĂ© sur un schĂ©ma de pitch en trois temps :
–      Qui suis-je ? Ma personnalitĂ©, mes centres dâintĂ©rĂȘt, mes valeurs
–      Quel est mon #projet (pro et perso) ? Quoi, pourquoi, commentâŠ
–      Pourquoi suis-je en face de vous ?
Notons que ce cadre fonctionne Ă©galement, trĂšs bien, pour rĂ©diger un â court â texte de candidature, et notamment le trĂšs cĂ©lĂšbre « Projet de formation motivé » du dispositif « #parcoursup », requis pour toute candidature en formation supĂ©rieure et qui doit tenir en moins de 1 500 caractĂšres â soit vingt lignes.
Nous sommes ainsi, chez AJE FinistÚre Association Jeunesse Entreprises, bénévoles et équipe permanente, à votre écoute pour vous accompagner dans tout projet sur ce sujet, et en notamment via le dispositif du « #mentorat AJE ».