💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

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#22 Intelligence Artificielle : quels effets sur la pédagogie ?

Jeudi 15 fĂ©vrier, je suis de jury pour un concours d’éloquence, rĂ©unissant onze Ă©lĂšves de 1Ăšre et de terminale, invitĂ©s Ă  commenter en dix minutes une citation de Stephen Hawkins (2014) « CrĂ©er l’intelligence artificielle serait le plus grand Ă©vĂ©nement de l’histoire de l’humanitĂ©. Malheureusement, ce pourrait aussi ĂȘtre le dernier, Ă  moins que nous dĂ©couvrions comment Ă©viter les risques ».
Au-delĂ  du vif plaisir de dĂ©couvrir tous ces jeunes talents, volontaires et en situation d’acteurs, les diffĂ©rents exposĂ©s ont Ă©veillĂ© en moi plusieurs pistes de rĂ©flexion, et en particulier celle du rĂŽle d’un enseignant en 2024.
En rĂ©ponse Ă  une question du jury, plusieurs jeunes ont expliquĂ© avoir dĂ©jĂ  utilisĂ© de l’IA « gĂ©nĂ©rative » (Chat GPT, DALL-E) pour produire des devoirs, en particulier des commentaires de textes pour un cours de français. « J’ai eu une bonne note  », a ainsi avouĂ© une jeune fille !
Alors, certes, depuis l’avĂšnement de l’informatique, d’internet, du smartphone, le mĂ©tier d’enseigner a dĂ©jĂ  notablement Ă©voluĂ©, mĂȘme si le cours magistral reste encore largement dominant. Mais il faut aussi reconnaĂźtre que de nombreuses initiatives se sont dĂ©veloppĂ©es dans les Ă©coles, Ă  l’initiative des enseignants eux-mĂȘmes. On peut citer la dĂ©marche de la « classe inversĂ©e » qui consiste Ă  voir le cours Ă  la maison, puis Ă  faire les exercices en classe, en petits groupes, ou encore l’existence de chaĂźnes YouTube et de tutos, par exemple celle de Yvan MONKA, largement utilisĂ©e par des enseignants en mathĂ©matiques. Mais le « mammouth » de l’Éducation Nationale reste trĂšs difficile Ă  bouger ! Citons cependant la dĂ©marche impulsĂ©e par le haut, des EPI dans les collĂšges il y a une dizaine d’annĂ©es, ainsi que le dĂ©veloppement RĂ©seau CanopĂ©, producteur d’outils pĂ©dagogiques innovants pour les enseignants.
Les Ă©lĂšves d’aujourd’hui sont de moins en moins attentifs, en cours classiques, mais les mettre en action, sur les travaux de groupe, des projets spĂ©cifiques, est nettement plus efficace. Cela permet de leur montrer Ă  quoi peuvent servir les enseignements qu’on leur propose. Le mĂȘme constat est d’ailleurs effectuĂ© dans les formations supĂ©rieures, oĂč, dans les Ă©coles de management, les Ă©tudiants passent de moins en moins de temps en cours magistral, et de plus en plus dans des engagements associatifs divers et variĂ©s. On lira Ă  ce sujet un article du du 16/02/204, titrĂ© « Écoles de commerce : les associations, cƓur battant de la vie Ă©tudiante », et sous-titré : « Sport, art, humanitaire
 S’investir dans un projet collectif apporte savoir-faire et rĂ©seau. Et permet de mettre en pratique les apprentissages ».
A mĂ©diter pour tous ceux qui font Ɠuvre de pĂ©dagogie ? Et quels impacts l’IA gĂ©nĂšre-t-elle pour chaque professeur ?

#education #jeunesse #intelligenceartificielle #pedagogie