#22 Intelligence Artificielle : quels effets sur la pédagogie ?
Jeudi 15 fĂ©vrier, je suis de jury pour un concours dâĂ©loquence, rĂ©unissant onze Ă©lĂšves de 1Ăšre et de terminale, invitĂ©s Ă commenter en dix minutes une citation de Stephen Hawkins (2014) « CrĂ©er lâintelligence artificielle serait le plus grand Ă©vĂ©nement de lâhistoire de lâhumanitĂ©. Malheureusement, ce pourrait aussi ĂȘtre le dernier, Ă moins que nous dĂ©couvrions comment Ă©viter les risques ».
Au-delĂ du vif plaisir de dĂ©couvrir tous ces jeunes talents, volontaires et en situation dâacteurs, les diffĂ©rents exposĂ©s ont Ă©veillĂ© en moi plusieurs pistes de rĂ©flexion, et en particulier celle du rĂŽle dâun enseignant en 2024.
En rĂ©ponse Ă une question du jury, plusieurs jeunes ont expliquĂ© avoir dĂ©jĂ utilisĂ© de lâIA « gĂ©nĂ©rative » (Chat GPT, DALL-E) pour produire des devoirs, en particulier des commentaires de textes pour un cours de français. « Jâai eu une bonne noteâŠÂ », a ainsi avouĂ© une jeune fille !
Alors, certes, depuis lâavĂšnement de lâinformatique, dâinternet, du smartphone, le mĂ©tier dâenseigner a dĂ©jĂ notablement Ă©voluĂ©, mĂȘme si le cours magistral reste encore largement dominant. Mais il faut aussi reconnaĂźtre que de nombreuses initiatives se sont dĂ©veloppĂ©es dans les Ă©coles, Ă lâinitiative des enseignants eux-mĂȘmes. On peut citer la dĂ©marche de la « classe inversĂ©e » qui consiste Ă voir le cours Ă la maison, puis Ă faire les exercices en classe, en petits groupes, ou encore lâexistence de chaĂźnes YouTube et de tutos, par exemple celle de Yvan MONKA, largement utilisĂ©e par des enseignants en mathĂ©matiques. Mais le « mammouth » de lâĂducation Nationale reste trĂšs difficile Ă bouger ! Citons cependant la dĂ©marche impulsĂ©e par le haut, des EPI dans les collĂšges il y a une dizaine dâannĂ©es, ainsi que le dĂ©veloppement RĂ©seau CanopĂ©, producteur dâoutils pĂ©dagogiques innovants pour les enseignants.
Les Ă©lĂšves dâaujourdâhui sont de moins en moins attentifs, en cours classiques, mais les mettre en action, sur les travaux de groupe, des projets spĂ©cifiques, est nettement plus efficace. Cela permet de leur montrer Ă quoi peuvent servir les enseignements quâon leur propose. Le mĂȘme constat est dâailleurs effectuĂ© dans les formations supĂ©rieures, oĂč, dans les Ă©coles de management, les Ă©tudiants passent de moins en moins de temps en cours magistral, et de plus en plus dans des engagements associatifs divers et variĂ©s. On lira Ă ce sujet un article du du 16/02/204, titrĂ© « Ăcoles de commerce : les associations, cĆur battant de la vie Ă©tudiante », et sous-titrĂ©Â : « Sport, art, humanitaire⊠Sâinvestir dans un projet collectif apporte savoir-faire et rĂ©seau. Et permet de mettre en pratique les apprentissages ».
A mĂ©diter pour tous ceux qui font Ćuvre de pĂ©dagogie ? Et quels impacts lâIA gĂ©nĂšre-t-elle pour chaque professeur ?
#education #jeunesse #intelligenceartificielle #pedagogie