💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

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#27 : Le stage de découverte en seconde générale : tous sur le terrain !

Dans notre approche de la construction du projet personnel, en intervention en classe, nous abordons chez AJE 29 trois piliers que nous estimons fondamentaux :
–      La connaissance de soi,
–      Les activitĂ©s personnelles, extra scolaires,
–      La dĂ©couverte des mĂ©tiers.
Sur ce 3Ăšme item, nous plaidons inlassablement pour que chaque jeune, chaque Ă©lĂšve se montre le plus curieux possible. Comment s’orienter, si l’on ne connaĂźt pas, ou peu, les diffĂ©rents univers professionnels ? Plus prĂ©cisĂ©ment, nous insistons sur deux dĂ©marches Ă  conduire par tout jeune lycĂ©en, trĂšs personnellement :
–      Rencontrer, et Ă©changer avec un maximum de professionnels, qu’il contactera Ă  l’aide de ses rĂ©seaux – famille, amis, enseignants
.
–      Effectuer le plus possible de stages de dĂ©couverte – un, deux, cinq jours
 -, indĂ©pendamment des emplois saisonniers, voire pour quelques lycĂ©ens d’emplois permanents qu’ils occupent en parallĂšle Ă  leur scolaritĂ© (Ă©quipier MacDo, caissier
)
Comme je l’avais rappelĂ© dans mon post n° 5 du 04/10/2023, de nombreux lycĂ©es finistĂ©riens n’avaient pas attendu l’oukase du Ministre pour instaurer des stages de dĂ©couverte ! Outre le niveau de la 2nde, quelques Ă©tablissements ont rĂ©ussi Ă  localiser durant l’annĂ©e scolaire une semaine complĂšte, pour mettre en dĂ©couverte tous leurs Ă©lĂšves, de premiĂšre principalement, et mĂȘme de terminale. C’est donc possible ! Mais cela n’est possible, Ă  mon avis, qu’à deux conditions :
–      Que cette dĂ©marche soit parfaitement intĂ©grĂ©e dans le projet d’établissement, et soit donc soutenue par sa direction ainsi qu’un maximum d’enseignants,
–      Que ce type de stage soit bien annoncĂ©, prĂ©parĂ© puis dĂ©briefĂ©, avec des objectifs clairs et un accompagnement sĂ©rieux des Ă©lĂšves, notamment pour la dĂ©tection de stages bien en phase avec leurs projets personnels (pas toujours le cas en 3Ăšme 
)
Au-delĂ  de ces stages « en scolarité », un nombre croissant de jeunes rĂ©alisent des stages de dĂ©couverte volontaires, durant les vacances scolaires, pour lesquels leurs lycĂ©es Ă©tablissent des conventions. Avec, lĂ  encore, un biais Ă©levĂ© de la capacitĂ© en termes de rĂ©seau, et donc Ă  les dĂ©crocher
 Il me semblerait intĂ©ressant que les Ă©tablissements identifient bien ces stages volontaires, les dĂ©nombrent prĂ©cisĂ©ment, et, pourquoi pas, en fassent une rĂ©elle promotion auprĂšs des Ă©lĂšves, notamment auprĂšs de ceux qualifiĂ©s de « dĂ©favorisĂ©s ». Avec pour objectif que la dĂ©couverte des mĂ©tiers devienne un des grands piliers de l’orientation. Enfin, il est important de souligner que, stimulĂ©es par les problĂšmes d’attractivitĂ© et de recrutement, les entreprises sont dĂ©sormais nettement plus accueillantes et disponibles pour les jeunes, qu’il y a dix ou quinze ans.
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