💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

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#30 : #Jeunesse, entreprises : et le #sport ?
Septembre 1996, je suis en visite professionnelle aux USA, et nous voici Ă  Denver, 14h, dans un grand immeuble en cours de construction. Deux Ă©tages allouĂ©s Ă  un centre d’appels, avec plus de 400 salariĂ©s. DĂšs l’entrĂ©e, notre guide nous entraĂźne sur la droite, et nous fait dĂ©couvrir une grande salle de sport, contenant tous les Ă©quipements possibles. Il nous explique : quand nos salariĂ©s font de l’exercice physique, ils sont plus productifs
 !
Pour ceux qui se rappelleront l’époque, ce type de raisonnement Ă©tait quasiment absent des entreprises en France, mais, comme souvent, il a fini par arriver en Europe. Depuis une vingtaine d’annĂ©es, les entreprises françaises ont pris conscience de l’importance de disposer de personnels en bonne forme. Au-delĂ  du seul effet sanitaire, les Ă©tudes menĂ©es sur le lien entre sport et entreprise se sont dĂ©veloppĂ©es : pourvoyeur de valeurs (Pociello, 1999), connotĂ© positivement (Defrance, 2000), le sport illustre l’idĂ©ologie compĂ©titive liĂ©e Ă  la performance (Ehrenberg, 1991), il est mĂȘme devenu un outil de management des relations humaines (Pierre, 2006). Le discours managĂ©rial tenu autour de la dimension symbolique du sport s’inscrit ainsi dans la volontĂ© des entreprises de mobiliser leurs salariĂ©s. De nombreuses initiatives existent : par exemple PĂŽle Emploi des Hauts de France, avec son programme : « Stade Vers l’Emploi, un recrutement innovant autour du sport – Pas besoin d’ĂȘtre sportif pour participer aux opĂ©rations “Du stade vers l’emploi”. Vous avez des baskets et des compĂ©tences : venez les rĂ©vĂ©ler et montrer vos savoirs-ĂȘtre aux recruteurs au travers d’activitĂ©s ludiques et conviviales, autour du sport, adaptĂ©es Ă  chacun·e !». On peut ajouter Ă  ces constats celui du dĂ©veloppement du mĂ©tier de « coach sportif en entreprise »
Le sport Ă  l’école est-il au diapason de ces dĂ©marches ? Probablement non, car, au-delĂ  des heures obligatoires d’EPS – les pratiques sportives ne sont pas beaucoup encouragĂ©es ou valorisĂ©es au sein de l’institution de l’E.N. Alors mĂȘme que des Ă©tudes, rĂ©centes, ont dĂ©montrĂ© que la pratique sportive amĂ©liore les performances scolaires. La rĂ©alitĂ© est qu’aujourd’hui les jeunes ont de moins en moins d’activitĂ© physique, sans doute en raison du poids croissant des outils numĂ©riques, que l’on sait trĂšs addictifs. L’idĂ©al serait donc que tous les personnels Ă©ducatifs soient capables de bien prĂ©senter et promouvoir l’intĂ©rĂȘt des activitĂ©s physiques, pour tous les jeunes, tant au plan sanitaire que scolaire. Je crois qu’on est encore loin
 Pour conclure, une note positive pour la Bretagne : l’INSEE affirme qu’elle est en tĂȘte des rĂ©gions françaises pour la pratique sportive ! 17,8 % des bretons sont licenciĂ©s, et 71% (France : 65 %) dĂ©clarent pratiquer une activitĂ© physique ou sportive rĂ©guliĂšre – au moins une fois par semaine.