💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

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#35 : Vive les stages en milieu professionnel !

Juin 2024 a vu le lancement d’une initiative intĂ©ressante du MinistĂšre de l’Education Nationale (E.N.) : l’envoi en stage de dĂ©couverte de tous les lycĂ©ens de seconde gĂ©nĂ©rale, du 17 au 28 juin, au sein d’un environnement professionnel. Cette offre vient prendre place au sein du Parcours Avenir, destinĂ© Ă  ouvrir les jeunes sur leurs possibilitĂ©s d’orientation, et donc de choix de filiĂšres de formation. Ce stage s’articule bien avec le cĂ©lĂšbre « stage de troisiĂšme », instaurĂ© il y a une dizaine d’annĂ©es. Il vient Ă©galement combler un « trou » dans l’annĂ©e scolaire des secondes, dont les cours prennent fin aux alentours du 8 au 10 juin. Notons que plusieurs lycĂ©es proposaient dĂ©jĂ  des stages professionnels en juin, par exemple Ă  Quimper, Brizeux, Cornouaille, Le LikĂšs
 D’autres Ă©tablissements organisent aussi des stages pour leurs Ă©lĂšves de premiĂšres, depuis plusieurs annĂ©es.
Alors, bien entendu, que n’a-t-on pas entendu dĂšs l’annonce de cette dĂ©cision : « le mois de juin est mal placĂ© (les 2nde professionnelles sont – aussi – en stage), les entreprises ne pourront pas accueillir ces jeunes, les conventions seront difficiles Ă  signer, etc  ». Aujourd’hui, bien qu’il soit trop tĂŽt pour tirer un bilan dĂ©taillĂ© de ces stages, on doit constater que la trĂšs grande majoritĂ© des lycĂ©ens a bien dĂ©crochĂ© un stage, grĂące aux efforts conjuguĂ©s des enseignants et des professionnels.
Alors, bien sĂ»r, certains objecteront que le « biais de classe » avantage les enfants de milieux favorisĂ©s et que l’engagement des professeurs aura Ă©tĂ© inĂ©gal. Mais ce premier essai me semble dĂ©jĂ  rĂ©ussi, et aura encore ancrĂ© un peu plus l’idĂ©e que la dĂ©couverte des mĂ©tiers est bien un maillon essentiel dans un parcours d’orientation rĂ©ussi.
Ces stages de seconde seront rendus plus efficaces, par quelques mesures simples :
–      Une prĂ©paration trĂšs en amont et systĂ©matique, par les professeurs, en vie de classe, avec les conditions de dĂ©tection et de rĂ©ussite du stage – dont ses objectifs
–      Une mise en commun des rĂ©seaux personnels des Ă©lĂšves : un moyen simple de le faire, est de demander, pour une classe, Ă  chaque Ă©lĂšve de noter, Ă  gauche d’un tableau, les rĂ©seaux dont il dispose, puis Ă  droite, les secteurs qui l’intĂ©ressent ; J’ai personnellement vĂ©rifiĂ©, rĂ©guliĂšrement, que dans une classe, les besoins des uns sont majoritairement comblĂ©s par les rĂ©seaux des autres.
–      Un dĂ©briefing Ă  demander aux Ă©lĂšves, en sortie de stage, quand bien mĂȘme il s’agit de la fin de l’annĂ©e scolaire
Enfin, il me semble clair qu’une clarification du type de stage s’impose : difficile de demander Ă  un jeune de 2nde de seulement « observer » : Ă  16 ans, on est capable d’ĂȘtre actif, de participer Ă  des tĂąches diverses, bref, de travailler – un peu
 Le terme de stage Ă  mission serait ainsi plus adaptĂ©.

#jeunesse #stagedeseconde #entreprise