#23 : La formation continue : en parle-t-on aux jeunes ?
Clairement, la rĂ©ponse est non ! Jâai fait le test du questionnement depuis prĂšs de vingt ans, auprĂšs des Ă©lĂšves et Ă©tudiants rencontrĂ©s, et jâen ai tirĂ© la conclusion que le systĂšme dâenseignement français reste, solidement, ancrĂ© sur la primautĂ© des Ă©tudes initiales â que je traduis volontiers par la formule de la « DiplĂŽmite aigue ».
Or, la formation continue (FC) est trĂšs prĂ©sente dans le quotidien des organisations et des entreprises, sous des formes trĂšs diverses : les demandes sont importantes, et les offres nombreuses et variĂ©es. A ce titre, on oublie souvent que la grande majoritĂ© des structures de formation initiale sont aussi qualifiĂ©es pour accueillir des personnes dĂ©jĂ en emploi â universitĂ©s, Ă©coles supĂ©rieures, AFPA, GRETA â ceux-ci au nombre de 137, gĂ©rĂ©s par lâEducation nationale, au moins un par dĂ©partement, avec 4 750 lieux oĂč peuvent se dĂ©rouler les prestations de formation continue â du CAP au BTS.
Il faut bien sĂ»r distinguer deux types de formations continues : celle qui est gĂ©rĂ©e par les entreprises, pour de courtes ou moyennes durĂ©es et pour des objectifs directement liĂ©s aux postes de travail des salariĂ©s â on parle alors du « plan de formation ». Celle dont je veux parler ici est en fait la formation qui correspond Ă des changements importants, de trajectoire professionnelle : je suis technicien, je veux devenir ingĂ©nieur, je suis salariĂ©, je veux devenir entrepreneur, je suis agent de service, je veux devenir crĂȘpier, je suis aide puĂ©ricultrice, je veux devenir infirmiĂšreâŠ. Ces personnes-lĂ sont en gĂ©nĂ©ral accompagnĂ©es par des structures de reconversion, nombreuses et diversifiĂ©es : PĂŽle Emploi, bien sĂ»r, centres de bilans de compĂ©tences (hashtag#CIBC), conseillers en Ă©volution professionnelle, cabinets privĂ©s, etc. Il y a quelques annĂ©es, un nouveau sigle a mĂȘme Ă©tĂ© envisagé : la « FTLV », ou « Formation Tout au Long de la Vie ». Trop long, sans doute, ce sigle a rapidement Ă©tĂ© oubliĂ©âŠ.
Notons au passage le frein principal aux formations de reconversion, celui de leur financement, mais plusieurs dispositifs sont utilisables. Au premier rang le hashtag#CPF, dĂ©sormais bien ancrĂ© dans les mĆurs, ainsi que le Projet de Transition Professionnelle, créé en 2019 et pouvant financer jusquâĂ 18 000 âŹ, sous conditions. (cf : service-public.fr)
Il est ainsi dommage que lâensemble des dispositifs de FTLV ne soit pas prĂ©sentĂ©s, et valorisĂ©s, au sein des formations initiales, dans le supĂ©rieur au minimum, et si possible dans le secondaire. Cela permettrait de mettre lâaccent sur la notion de projet professionnel, et dâacquisition de compĂ©tences, plus que sur la – seule – obtention dâun diplĂŽme initial ; lequel est, de moins en moins, le gage dâune trajectoire de vie rĂ©ussie â Ă mon humble avisâŠ
hashtag#education hashtag#formation hashtag#formationcontinue hashtag#orientation hashtag#reconversion