💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistère Association Jeunesse Entreprises

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#26 : La RSE : les jeunes, concernés ?

Brest, mercredi 27/03, exposé-débat très intéressant sur la RSE et la jeunesse, co animé par Nolwenn Robert-Gourmelon et Clément Bossard, du cabinet aencrage conseil RSE. Mon résumé :
La loi « Pacte » de 2019 a inscrit dans le Code Civil l’obligation pour les entreprises de s’engager dans la RSE – ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises. Il s’agit de l’intĂ©gration volontaire de prĂ©occupations Ă©conomiques, sociales et environnementales, Ă  leurs activitĂ©s commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du dĂ©veloppement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va chercher Ă  avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ© tout en Ă©tant Ă©conomiquement viable. La RSE recouvre ainsi de nombreux enjeux : Ă©nergie, biodiversitĂ©, climat, Ă©galitĂ©s… La norme ISO 26000 vient complĂ©ter cette disposition, en s’appuyant sur 7 piliers majeurs. Enfin, les plus engagĂ©es vont inscrire dans leurs statuts la notion de « SociĂ©tĂ© Ă  Mission »
Qu’en savent et qu’en pensent les jeunes ? Je distinguerais deux niveaux de sensibilisation. D’abord, celui des Ă©tudes supĂ©rieures et des jeunes diplĂ´mĂ©s, oĂą il y a de plus en plus d’initiatives stimulantes : Ă©volution des programmes en fonction du DD, projets d’étudiants orientĂ©s DD (les bifurqueurs…), mise en avant des attentes sur la RSE en recherche d’emploi, succès des sites d’emploi orientĂ©s DD – « jobsthatmakesense », « shiftyourjob » – Les jeunes adultes bougent ! En revanche, je suis assez surpris, et déçu, du peu de rĂ©alisations concrètes de l’Education Nationale. Et si de nombreux collèges lancent des initiatives variĂ©es sur le sujet, les lycĂ©es me semblent figĂ©s dans le carcan des programmes et du baccalaurĂ©at. MĂŞme le programme de SES ne mentionne pas explicitement la RSE voire le DD, dans ses rĂ©sumĂ©s. Le ministère de l’EN a certes diffusĂ© des documents didactiques – les 4 domaines de compĂ©tences EDD, par ex. -, et demandĂ© que le DD soit pris en compte par tous les enseignants, mais dans la rĂ©alité :
–      Les programmes n’évoluent quasiment pas – mis Ă  part les spĂ©cialitĂ©s STI2D et SI.
–      Les lycĂ©ens, rencontrĂ©s, se montrent peu sensibilisĂ©s aux enjeux RSE, notamment dans leurs projets personnels, et l’argent reste une valeur importante pour eux…
Pourquoi n’existe-t-il pas une obligation de RSO (Organisation), pour les établissements scolaires, comme on commence à en observer dans les établissements du supérieur ? Feuilletant la brochure de présentation d’un lycée, je n’y trouve aucune mention de DD, de RSE, de RSO… Quand va-t-on réellement bousculer les programmes, pour y faire une place significative à ces notions essentielles ? AJE 29 affiche de son côté une ambition croissante sur la RSE, avec de nouvelles actions en cours de définition et un slogan désormais reconnu, la «#RSE #Jeunesse ».