#27 : Le stage de découverte en seconde générale : tous sur le terrain !
Dans notre approche de la construction du projet personnel, en intervention en classe, nous abordons chez AJE 29 trois piliers que nous estimons fondamentaux :
– La connaissance de soi,
– Les activités personnelles, extra scolaires,
– La découverte des métiers.
Sur ce 3ème item, nous plaidons inlassablement pour que chaque jeune, chaque élève se montre le plus curieux possible. Comment s’orienter, si l’on ne connaît pas, ou peu, les différents univers professionnels ? Plus précisément, nous insistons sur deux démarches à conduire par tout jeune lycéen, très personnellement :
– Rencontrer, et échanger avec un maximum de professionnels, qu’il contactera à l’aide de ses réseaux – famille, amis, enseignants….
– Effectuer le plus possible de stages de découverte – un, deux, cinq jours… -, indépendamment des emplois saisonniers, voire pour quelques lycéens d’emplois permanents qu’ils occupent en parallèle à leur scolarité (équipier MacDo, caissier…)
Comme je l’avais rappelé dans mon post n° 5 du 04/10/2023, de nombreux lycées finistériens n’avaient pas attendu l’oukase du Ministre pour instaurer des stages de découverte ! Outre le niveau de la 2nde, quelques établissements ont réussi à localiser durant l’année scolaire une semaine complète, pour mettre en découverte tous leurs élèves, de première principalement, et même de terminale. C’est donc possible ! Mais cela n’est possible, à mon avis, qu’à deux conditions :
– Que cette démarche soit parfaitement intégrée dans le projet d’établissement, et soit donc soutenue par sa direction ainsi qu’un maximum d’enseignants,
– Que ce type de stage soit bien annoncé, préparé puis débriefé, avec des objectifs clairs et un accompagnement sérieux des élèves, notamment pour la détection de stages bien en phase avec leurs projets personnels (pas toujours le cas en 3ème …)
Au-delà de ces stages « en scolarité », un nombre croissant de jeunes réalisent des stages de découverte volontaires, durant les vacances scolaires, pour lesquels leurs lycées établissent des conventions. Avec, là encore, un biais élevé de la capacité en termes de réseau, et donc à les décrocher… Il me semblerait intéressant que les établissements identifient bien ces stages volontaires, les dénombrent précisément, et, pourquoi pas, en fassent une réelle promotion auprès des élèves, notamment auprès de ceux qualifiés de « défavorisés ». Avec pour objectif que la découverte des métiers devienne un des grands piliers de l’orientation. Enfin, il est important de souligner que, stimulées par les problèmes d’attractivité et de recrutement, les entreprises sont désormais nettement plus accueillantes et disponibles pour les jeunes, qu’il y a dix ou quinze ans.
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La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistère Association Jeunesse Entreprises
