#9 đđŁđŁđ€đ«đđ©đđ€đŁ đđ© đ„đđ§đđ€đ§đąđđŁđđđš đđđȘđđđ©đđ«đđš đđ§đđŁđđđđšđđš
Â
Un extrait des Echos du 30/10/2023 a attirĂ© notre attention : « Pour Xavier Jaravel, professeur Ă la London School of Economics, « la France souffre d’un retard Ă©ducatif ahurissant » qui lui coĂ»te cher en termes d’innovation et de croissance. Les politiques publiques peuvent permettre de redresser le tir, estime-t-il. Une thĂšse qu’il dĂ©fend dans « Marie Curie habite dans le Morbihan », un essai Ă paraĂźtre le 03 novembre ». De quel « retard Ă©ducatif » parle-t-il ?
Lâinnovation est, Ă la fois, le marqueur de notre sociĂ©tĂ©, mais aussi une condition essentielle au bon fonctionnement des entreprises, des associations, des administrations.
Mais oĂč et comment apprend-on Ă innover ?
A lâuniversitĂ©Â ? De nombreux dispositifs sây sont dĂ©veloppĂ©s, depuis la fin des annĂ©es 90. On peut citer : le statut Ă©tudiant-entrepreneur, le dispositif PĂ©pite, les incubateurs de projets, les challenges divers, les options de formation « entrepreneuriat » (en master), etc… Lâun des facteurs ayant contribuĂ© Ă cet essor est la concurrence entre les diffĂ©rentes structures, ainsi que la grande libertĂ© pĂ©dagogique dont elles disposent.
Quâen est-il Ă lâĂ©cole, dans le secondaire ? Une fois Ă©tabli le constat quâil nây existe pas de rĂ©elle libertĂ© pĂ©dagogique dans les programmes, pas plus que de vraie concurrence entre les Ă©tablissements, on comprend pourquoi les rares initiatives sont condamnĂ©es Ă rester trĂšs limitĂ©es, en volume dâĂ©lĂšves concernĂ©s.
Pourquoi nâentraĂźne-t-on pas les jeunes Ă innover ? En fait, lâinnovation nâest pas au programme de lâEducation Nationale ! Lâinnovation pĂ©dagogique existe, certes, mais pour les (seuls) enseignants, et si lâon peut trouver ici ou lĂ des marges de crĂ©ativitĂ© pour les Ă©lĂšves, elles restent trĂšs limitĂ©es â le « chef dâĆuvre pour les bacheliers pro., quelques options en classe de seconde, les programmes de STI2D⊠et les Escales AJE !
On citera, enfin et surtout, les challenges de crĂ©ation dâentreprise que sont les minis entreprises, de lâassociation EpA, et le dispositif « Une Entreprise Dans Votre LycĂ©e », de lâE.N., trĂšs intĂ©ressants mais qui ne concernent que trĂšs peu dâĂ©lĂšves (Ă peu prĂšs 0,5% des Ă©lĂšves concernĂ©s).
Pour parrainer réguliÚrement des équipes engagées, et avoir participé à des concours régionaux, je peux en dire que :
– Les jeunes engagĂ©s sont trĂšs motivĂ©s, et ils grandissent plus rapidement â travail en Ă©quipe, gestion de projet, crĂ©ativitĂ©, communication (dont le « pitch »âŠ)
– Les enseignants qui les accompagnent sont tout autant motivĂ©s !
– Mais ils ont beaucoup de mal Ă dĂ©gager du temps, car ces projets sont toujours Ă mener en dehors du programme scolaire, et des emplois du temps trĂšs contraints âŠ
Je conserve, en tant que parrain ou jury, des souvenirs formidables, notamment des journées de finales régionales #AJE29