💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistère Association Jeunesse Entreprises

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#33 : Je suis passé… en seconde

Entre les 24 et 29 mai, notre équipe de bénévoles a rencontré les 14 classes de secondes d’un grand lycée de Quimper. Deux heures d’animation sur le thème du projet personnel (PP), en demi classes, avec comme contenu un tour de table, puis un zoom sur les voies et moyens de bien construire son PP – être curieux, se connaître, être engagé dans des activités personnelles. Pour mon compte, j’ai rencontré 11 groupes d’environ 15 jeunes (soit 22 heures en classe…), avec une très bonne écoute, et des expressions de ces jeunes souvent intéressantes. Dans mes tours de table, voici quelques souhaits de PP :
–      Juriste – avocat, notaire…
–      IngĂ©nieur, scientifique (pas assez, Ă  mon goĂ»t ! c.f. le chantier STEM), architecte…
–      Soignant – mĂ©decin, kinĂ©, dentiste, vĂ©tĂ©rinaire, infirmier(e) (1) ….
–      Relation client – commercial, marketing…
–      Sport,
–      Forces de l’ordre – armĂ©e, gendarme, enquĂŞtrice (1)…
–      Pilote, contrĂ´leur aĂ©rien, hĂ´tesse de l’air…
–      Quelques affichages très spĂ©cifiques (une fois citĂ©s) – documentariste, prĂ©paratrice physique mentale, astrophysicien, archĂ©ologue, agent sportif, commissaire priseur, professeur (1 – Ă©coles), patron…
En complément, plusieurs souhaits de « école de management », et un petit 15% de « NSP – ne sait pas »
Nos Ă©changes ont portĂ© sur la profondeur de ces PP : « As-tu rencontrĂ© un avocat ? AssistĂ© Ă  une audience en tribunal ?… ». J’ai beaucoup insistĂ© sur plusieurs points dĂ©terminants dans la rĂ©ussite d’un PP :
–      Sortir de chez soi, ĂŞtre curieux, rencontrer des professionnels, se crĂ©er un rĂ©seau, et donc, laisser de cĂ´tĂ© – un peu, beaucoup ? – son smartphone… (mission impossible ?)
–      Consulter le site parcoursup.fr, pour bien structurer son orientation en 2nde et en terminale, et bien y repĂ©rer les contenus et recommandations des formations supĂ©rieures.
–      Sortir de la sempiternelle opinion (qui m’agace beaucoup !), pour affirmer : « Non, bac gĂ©nĂ©ral n’est pas « mieux » que Bac techno, qui n’est pas « mieux » que Bac pro, qui n’est pas « mieux » que l’apprentissage… »
–      Effectuer des pĂ©riodes en milieu professionnel : jobs d’étĂ©, stages de dĂ©couverte – en juin, puis Ă  l’occasion des vacances scolaires (nous insistons beaucoup sur ce point). Mon constat est d’ailleurs que de plus en plus de jeunes sont embauchĂ©s dès 16 ans, voire 15 ans.
A propos des perspectives de stages de juin, à venir pour ces élèves, mon sentiment est que la majorité avaient décroché, ou allaient le faire, des choses intéressantes. Nous leur avons d’ailleurs conseillé de ne pas rester « observateurs », mais d’être les plus actifs possible ! Pourquoi ne pas avoir appelé ces stages « à mission », ou de « mise en situation » ?

#orientation jeunesse