#35 : Vive les stages en milieu professionnel !
Juin 2024 a vu le lancement dâune initiative intĂ©ressante du MinistĂšre de lâEducation Nationale (E.N.) : lâenvoi en stage de dĂ©couverte de tous les lycĂ©ens de seconde gĂ©nĂ©rale, du 17 au 28 juin, au sein dâun environnement professionnel. Cette offre vient prendre place au sein du Parcours Avenir, destinĂ© Ă ouvrir les jeunes sur leurs possibilitĂ©s dâorientation, et donc de choix de filiĂšres de formation. Ce stage sâarticule bien avec le cĂ©lĂšbre « stage de troisiĂšme », instaurĂ© il y a une dizaine dâannĂ©es. Il vient Ă©galement combler un « trou » dans lâannĂ©e scolaire des secondes, dont les cours prennent fin aux alentours du 8 au 10 juin. Notons que plusieurs lycĂ©es proposaient dĂ©jĂ des stages professionnels en juin, par exemple Ă Quimper, Brizeux, Cornouaille, Le LikĂšs⊠Dâautres Ă©tablissements organisent aussi des stages pour leurs Ă©lĂšves de premiĂšres, depuis plusieurs annĂ©es.
Alors, bien entendu, que nâa-t-on pas entendu dĂšs lâannonce de cette dĂ©cision : « le mois de juin est mal placĂ© (les 2nde professionnelles sont â aussi â en stage), les entreprises ne pourront pas accueillir ces jeunes, les conventions seront difficiles Ă signer, etcâŠÂ ». Aujourdâhui, bien quâil soit trop tĂŽt pour tirer un bilan dĂ©taillĂ© de ces stages, on doit constater que la trĂšs grande majoritĂ© des lycĂ©ens a bien dĂ©crochĂ© un stage, grĂące aux efforts conjuguĂ©s des enseignants et des professionnels.
Alors, bien sĂ»r, certains objecteront que le « biais de classe » avantage les enfants de milieux favorisĂ©s et que lâengagement des professeurs aura Ă©tĂ© inĂ©gal. Mais ce premier essai me semble dĂ©jĂ rĂ©ussi, et aura encore ancrĂ© un peu plus lâidĂ©e que la dĂ©couverte des mĂ©tiers est bien un maillon essentiel dans un parcours dâorientation rĂ©ussi.
Ces stages de seconde seront rendus plus efficaces, par quelques mesures simples :
–      Une prĂ©paration trĂšs en amont et systĂ©matique, par les professeurs, en vie de classe, avec les conditions de dĂ©tection et de rĂ©ussite du stage â dont ses objectifs
–      Une mise en commun des rĂ©seaux personnels des Ă©lĂšves : un moyen simple de le faire, est de demander, pour une classe, Ă chaque Ă©lĂšve de noter, Ă gauche dâun tableau, les rĂ©seaux dont il dispose, puis Ă droite, les secteurs qui lâintĂ©ressent ; Jâai personnellement vĂ©rifiĂ©, rĂ©guliĂšrement, que dans une classe, les besoins des uns sont majoritairement comblĂ©s par les rĂ©seaux des autres.
–      Un dĂ©briefing Ă demander aux Ă©lĂšves, en sortie de stage, quand bien mĂȘme il sâagit de la fin de lâannĂ©e scolaire
Enfin, il me semble clair quâune clarification du type de stage sâimpose : difficile de demander Ă un jeune de 2nde de seulement « observer » : Ă 16 ans, on est capable dâĂȘtre actif, de participer Ă des tĂąches diverses, bref, de travailler â un peu⊠Le terme de stage Ă mission serait ainsi plus adaptĂ©.
#jeunesse #stagedeseconde #entreprise
đĄ La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE FinistĂšre Association Jeunesse Entreprises
