#12 : đđźđ»đ±đ¶đ±đźđđČđż đČđ» đźđŹđźđ°
Â
Mercredi 22/11, AJE FinistĂšre Association Jeunesse Entreprises organisait une confĂ©rence trĂšs intĂ©ressante sur les tendances dans le recrutement, Je vais y revenir, en trois temps distincts. Tout dâabord, retenons :
–Â Les pratiques de recrutement sont en bouleversement constant :
– En particulier, lâIA se rĂ©pand progressivement dans les processus de (prĂ©) sĂ©lection ; elle est complĂ©tĂ©e par la vĂ©rification des antĂ©cĂ©dents, et des tests de personnalitĂ©.
– Lâutilisation des rĂ©seaux sociaux devient incontournable, prioritairement avec LinkedIn
– Les savoirs-ĂȘtre (soft skills) sont de plus en plus recherchĂ©s â adaptabilitĂ©, coopĂ©ration, communication, agilitĂ©, QE ( Quotient Emotionnel)âŠ
– Les compĂ©tences techniques prioritairement attendues sont : management, technique, ingĂ©nierie.
Jâajouterai mes observations et rĂ©flexions suivantes :
– Les mĂ©thodes de mise en situation â recrutement par simulation â se sont dĂ©veloppĂ©es depuis une quinzaine dâannĂ©es : tests dâhabiletĂ©s pour les emplois manuels, tests de prise en main dâune position de travail tertiaire, conseiller clientĂšle au tĂ©lĂ©phone⊠Ces mĂ©thodes permettent, largement, de se passer des traditionnels CV entre autres.
– La priorisation croissante de lâoralitĂ© (lâentretien) sur lâĂ©crit, rend indispensable la capacitĂ© des candidats Ă bien « pitcher » (voir post #6 du 18/10)
– De nombreux candidats, jeunes notamment, pensent que, plus ils envoient de CV, plus ils ont de chances⊠Ce qui est bien entendu une erreur manifeste.
– Le marchĂ© du travail devient trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšne, avec quelques secteurs en excĂšs de candidats (communication, commerce en boutique, tourisme, journalisme, etc.) et dâautres en manque (BTP, industrie, agriculture, gestion, services Ă la personne, santĂ©, enseignement, etc). Dans ces secteurs, de plus en plus, ce sont les candidats qui peuvent choisir, et non plus les patronsâŠ
Enfin, quels enseignements en tirer dans nos actions auprÚs des jeunes ?
– Les membres bĂ©nĂ©voles AJE intervenants auprĂšs des jeunes, doivent expliquer cette complexitĂ©, cette hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© (chacun son propre avis sur le CV, par ex.)
– Ils se doivent de faire Ă©voluer leurs discours devant les jeunes : moins de CV, plus de LinkedIn, moins de candidatures spontanĂ©es, plus de rĂ©seautage, moins dâĂ©crit, plus dâoral, observation permanente du marchĂ© du travail (sites PĂŽle Emploi, Indeed, HelloworkâŠ) , frĂ©quentation des jobs datingâŠ.
– Il faut souligner lâextrĂȘme hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des pratiques de recrutement (par exemple, le CV traditionnel est encore et souvent requis, notamment dans les PME).
–  Nous pouvons accentuer encore notre prĂ©sence sur ce sujet du recrutement, via nos actions existantes (recherche de stage, prĂ©paration Ă lâoral) voire une nouvelle action Ă crĂ©er « comment devenir un candidat « professionnel », tout en Ă©tant collĂ©gien, lycĂ©en ou Ă©tudiant.