#21 Orientation : quel rôle pour les parents ?
Janvier 2011 : je participe à des entretiens d’orientation à l’IAE de Brest, pour des étudiants de Master 1. S’installe en face de moi Anne-Charlotte, 22 ans, déterminée, et qui m’expose son projet axé sur le domaine de la gestion. Puis elle me précise : « depuis mon bac, je me paye mes études – jobs d’été, alternance, prêt étudiant… ». Puis devant mon regard interrogatif, elle juge bon de lâcher : « quand j’ai eu mon bac, mes parents m’ont dit : on voudrait vraiment que tu fasses, soit médecine, soit droit… ». S’ensuit un long blanc… que je romps en lui demandant : « Comment ça va avec vos parents ? » « Pas encore terrible… », lâche-t-elle.
Alors, heureusement, tous les parents ne sont pas comme ceux-là  ! Mais cette séquence, que je ne suis pas prêt d’oublier, m’a souvent fait réfléchir sur le rôle des parents, nécessairement difficile, dans l’aide à l’orientation de leurs enfants. J’en ai tiré quelques idées simples, classées en trois catégories :
1.  Ce que les parents doivent faire avec leur enfant
–      Être Ă son Ă©coute, l’inviter Ă s’exprimer sur son avenir
–      Lui apporter un maximum d’informations et de renseignements
–      Lui ouvrir le plus de portes possibles, faire du rĂ©seau pour lui
–      L’amener Ă bien se connaĂ®tre – sa personnalitĂ©, ses points forts…
–      L’inviter (fermement…) Ă se prendre en charge, Ă ĂŞtre actif
2.  Ce qu’ils peuvent faire avec leur enfant
–      Lui parler de leurs mĂ©tiers rĂ©ciproques
–      L’accompagner dans certaines dĂ©marches
–      Lui proposer des pistes concrètes de projets personnels
–      Faire appel Ă un tiers – conseiller, mentor… – pour l’aider
–Â Â Â Â Â Â Lui apporter la contradiction, tester son projet
3.  Ce qu’ils ne doivent pas faire avec leur enfant
–      Le focaliser uniquement sur ses rĂ©sultats scolaires
–      Faire pression sur lui, surtout pour qu’il aille vers leurs propres mĂ©tiers…
–      Mettre en doute ses dĂ©marches, sa capacitĂ© Ă dĂ©velopper ses idĂ©es
–Â Â Â Â Â Â DĂ©nigrer un projet qui serait en recul vis-Ă -vis de leurs attentes
–      Se dĂ©sintĂ©resser de ses activitĂ©s personnelles
Plus généralement, le problème majeur réside dans la capacité des parents à aider leur enfant. Et là , nous savons que le déterminant principal est leur milieu social, lequel, quand il est élevé, offre à un enfant beaucoup plus d’informations et d’opportunités, que celui dont les parents sont modestes, et n’ont pas fait de longues études. La même observation est également valable, pour les résultats scolaires, pour lesquels l’enquête PISA pointe la France comme étant particulièrement inégalitaire. Je pense en conclusion que les moyens d’aide à l’orientation devraient se concentrer, spécialement, sur les jeunes défavorisés, au plan de leurs ressources familiales.
#education #orientation