Chaque semaine, notre expert Daniel SOMMER vous livre son point de vue et ses réflexions sur l’actualité Jeunes et Entreprises.
Bonne lecture !
🎒 #2 𝙌𝙪𝙚𝙡 𝘼𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙡𝙮𝙘𝙚𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 ?
Depuis l’importante réforme des années 2010-2012, consistant à réduire de 4 à 3 années la scolarité des lycéens pro, la voie professionnelle avait dans les faits suscité peu de déclarations politiques.
Il n’en est plus de même, aujourd’hui ! En effet, notre Président actuel fait désormais, après le thème de l’emploi, celui de l’enseignement sa grande priorité, une « Cause nationale ». Suivant une première communication en septembre 2022 , il a produit une série d’annonces sur le LP, début mai 2023.
❓ 𝘘𝘶𝘦𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘥𝘪𝘢𝘨𝘯𝘰𝘴𝘵𝘪𝘤 – 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭 ❓
➡ Le marché de l’emploi manque, durablement, de compétences précisément développées dans les LP – et bien sûr dans les CFA
➡ L’efficacité des LP est sujette à débat, notamment en termes d’orientation et d’insertion – voir le graphique en bas de texte – en particulier en raison d’une plus grande efficacité de l’alternance : 50 (temps en entreprise) / 50 (temps de cours), en CFA, contre ~ 20 / 80 en LP. Sans même évoquer la motivation apportée par le salariat des apprentis…
➡ La moindre réactivité des LP quant à l’évolution des besoins : trop de places en tertiaire, pas assez en industriel ?
➡ Le public des jeunes décrocheurs se concentre majoritairement dans les LP – non obstant la mise en route du programme récent (2020) « un jeune une solution – https://lnkd.in/eHjCeZT9
✅ En conséquence, les idées de réformes se sont succédées ces dernières années, depuis l’idée de regrouper (fusionner ?) CFA et LP – option immédiatement clouée au pilori par l’Education nationale, l’ouverture à l’apprentissage dans les #lycées – désormais engagée -, jusqu’aux dernières mesures, annoncées en mai dernier, dont voici les principales :
🔹 Budgets des LP annoncés en hausse – + 1 Md d’€ ?
🔹 Réaménagement des cartes de formations : plus d’industriel, moins de tertiaire
🔹 Rétribution des stages (PFMP) des lycéens pro – ~ 1 600 € pour les trois ans
🔹 Soutien à l’orientation accru en classe de seconde, en petits groupes
🔹 Découplage, en terminales, entre les élèves se destinant au post Bac, et ceux visant une insertion directe – stages accrus pour eux ?
Ces perspectives ne peuvent que stimuler AJE 29 à être plus présente, au sein des LP, pour y contribuer aux actions d’aide à l’orientation et de suivi des décrocheurs, mais aussi, pour accentuer nos efforts de présentation et de valorisation des filières professionnelles industrielles, dans les classes de collège, démarche déjà engagée au travers de nos « Report’AJE » https://lnkd.in/eSZ2UCSe