#14 L’alternance
Parlons dâabord de lâapprentissage, dont le schĂ©ma est que le jeune est, Ă la fois, Ă©lĂšve, en cours, et employĂ©, en situation professionnelle, sur un rythme qui est trĂšs variable â 2 jours en cours, 3 en entreprise, 2 semaines en cours, 2 en entreprise, etc⊠Le principe en est dâoffrir une entrĂ©e progressive vers le monde Ă©conomique, pour des besoins dâemplois prĂ©cisĂ©ment identifiĂ©s â artisanat, BTP, restauration⊠Lâapprentissage offre 3 avantages : la rĂ©munĂ©ration, lâinsertion (grandement) facilitĂ©e, et la mise en pratique rĂ©guliĂšre de notions vues en cours, mais aussi un « inconvĂ©nient », la disparition des congĂ©s scolaires. Les diplĂŽmes â du secondaire â correspondant sont le CAP, le BP, le Bac ProâŠ
Lâapprentissage sâest installĂ© progressivement, depuis une trentaine dâannĂ©es, dans les formations du supĂ©rieur, avec les mĂȘmes rĂšgles et les mĂȘmes ambitions. Dâabord en licence pro., en master (2, puis 1), en BTS (non publics), puis sâest fortement accru depuis son ouverture Ă tous les niveaux du supĂ©rieur, notamment dans les BUT ainsi que dans les bac pros. LâĂ©tat ayant estimĂ© quâil sâagissait dâune excellente formule pour doper lâinsertion, et donc rĂ©duire le chĂŽmage, lâa boostĂ© depuis 2020 en primant la signature des contrats dâapprentissage â 8 000 ⏠(maximum), puis 6 000 ⏠depuis 2023. Le volume des contrats signĂ©s est ainsi passĂ©, de 250 000 Ă plus de 900 000 cette annĂ©e. Dans le supĂ©rieur, lâapprentissage permet aussi de financer les formations payantes, lesquelles atteignent dĂ©sormais, et souvent, 10 000 ⏠voir plus. En bref, lâapprentissage sĂ©duit de plus en plus de jeunes, y compris ceux qui visent le niveau Bac + 5.
Lâalternance, concerne Ă©galement les contrats de professionnalisation, pour des personnes hors formation initiale et en reconversion.
Pour une entreprise, lâalternance offre plusieurs avantages : un contrat court â un an le plus souvent -, un bon Ă©quilibre financier, un salariĂ© Ă mi-temps et qui possĂšde une vraie motivation Ă ĂȘtre en activitĂ©. Nombreuses sont celles qui proposent un contrat dâembauche permanent, Ă lâissue de la formation. Cela Ă©tant, le risque de saturation du marchĂ© du travail est en train dâapparaĂźtre, face Ă la trĂšs forte croissance de la formule.
Bref, une excellent formule, qui fonctionne bien, que peut-on en dire ? Des marges dâamĂ©lioration existent, de mon point de vue :
– Accentuer la communication auprĂšs des entreprises, en valorisant au maximum lâaccueil, formatif et professionnalisant, des jeunes
– Simplifier la gestion des classes mixtes â classique / apprentissage -, dans les cursus publics â Bac Pro, BTSâŠ
– Proposer des sĂ©ances de prĂ©paration spĂ©cifique Ă lâalternance, dans les lycĂ©es gĂ©nĂ©raux, notamment pour la prĂ©paration de candidatures.
En rĂ©sumĂ©, sâil existe un mot qui symbolise parfaitement « Jeunesse & Entreprises », câest bien celui de lâalternance !