Cette formation a été animée par Joanna Floc’h directrice de projets à l’AJE France et s’est déroulée le lundi 23 novembre en visioconférence.
La P’AJE est un outil numérique créé pour présenter le monde de l’entreprise et des professionnels aux jeunes avec ses enjeux, ses codes, ses fonctions, ses spécificités et ses transformations.
Cet outil répond au constat que fait Jeunesse et Entreprises depuis plus de 30 ans, selon lequel « La méconnaissance du monde de l’entreprise est la première raison à la difficulté d’intégration professionnelle des jeunes ». L’objectif de la P’AJE est d’apporter un outil aux formateurs, dans le cadre du Parcours Avenir notamment, afin de créer un dialogue sur l’entreprise et le monde professionnel.
La P’AJE est aujourd’hui à disposition des collèges et des lycées gratuitement.Pour l’obtenir, rien de plus simple :
- Prendre contact avec l’AJE (contact@aje29.bzh) et donner son nom, prénom, mail et indiquer son établissement
- Nous ferons une demande d’accès pour vous.
- Les accès sont individuels.
3 thématiques y sont abordées :
- Qu’est-ce qu’une entreprise ?
- Comment le numérique transforme l’entreprise ?
- L’insertion dans l’entreprise
P’AJE permet de lancer 1 débat, 1 conférence, 1 exercice, 1 thématique. Nous pouvons l’utiliser lors de nos séances APP avec par exemple une vidéo.
Cœur des actions de l’association et soutenue par l’Education nationale, la plateforme est composée d’interventions en courtes vidéo thématiques de 32 personnes issues du monde professionnel, qui abordent des sujets variés et donnent de nombreux conseils aux élèves et étudiants de toutes les filières, de la classe de troisième à Bac + 3. Elle intègre également des exercices qui viennent compléter les vidéos, et qui permettent de stimuler les jeunes dans leur apprentissage.
Les étudiants sont ainsi guidés dans leur réflexion sur leur orientation. De plus, étant informés sur les codes de l’entreprise et les évolutions du monde professionnel, ils deviennent une véritable plus-value aux yeux d’un recruteur car ils sont totalement opérationnels.
La plateforme est toujours en évolution. Un travail est en cours pour un module qui s’adressera aux classes de 3ème.
Un grand merci à Joanna pour son intervention.