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Thème : Les réformes du lycée général et du baccalauréat

 

Lors du tour de table, Paul Puech, nouveau président de l’AJE 29,  a exprimé sa volonté que l’association trouve son équilibre, afin qu’elle soit une référence pour les jeunes, le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Il a souhaité également un besoin de restructuration de l’outil APP. Il a présenté quelques unes des nouvelles responsabilités qu’il vient de proposer :

Il souhaite également une volonté d’avoir de nouveaux référents et bénévoles, ainsi qu’un renforcement de l’équipe au moment de l’assemblée générale.

 

Trois intervenants :

 

Diagnostic : enquête du CREDOC  pour le Cnesco sur l’orientation

Chantal Haillard souligne la forte inégalité pour l’orientation, en fonction du milieu social des jeunes. Certains  s’interdisent une filière qui n’est pas connue ni reconnue dans leur famille.

 

Motivations : mieux préparer les lycées aux exigences du supérieur

Ex : rapport Mathiot (janvier 2018)

Grands principes :

 

Rentrée 2019

La seconde générale et technologique

Ajout dans le tronc commun des Sciences économiques et sociales (1h30) et des Sciences numériques et technologie (1h30). Les élèves auront également de l’accompagnement personnalisé (1h30).

Pas plus d’une option générale et pas plus d’une option technologique

Présence également d’une seconde européenne (Au Likès : Histoire, maths et physique en langue étrangère) et d’une classe à projet (Au Likès : Aéronautique, patrimoine, surf, basket ou athlétisme)

 

Après la seconde

Chaque élève est orienté, après avis du conseil de classe :

 

Voie générale (première et terminale)

Approfondissement progressif des enseignements de spécialité

Choix de 3 enseignements de spécialité en première (4h par spécialité)

Passage à 2 spécialités en terminale (6h par spécialité)

Les nouveautés 2019/2020

En première et en terminale, les élèves pourront choisir un enseignement optionnel, auquel ils pourront ajouter un autre enseignement optionnel en terminale afin d’enrichir leur parcours.

 

Voie technologique (première et terminale)

L’organisation en séries est maintenue (la réforme est récente). Dès la fin de la seconde, les élèves se dirigent vers une série qui déterminera leurs enseignements de spécialité.

En première et en terminale, ils pourront choisir deux enseignements optionnels (au plus).

 

Épreuves du BAC

Contrôle continu : 40% de la note finale

Épreuves finales : 60% de la note finale

 

Éléments du débat :

Chantal Haillard est confiante et optimiste pour la mise en place de cette réforme. Il faut veiller à ne pas reproduire les anciennes filières.

Daniel Sommer souligne l’enjeu pour les élèves de 2nde, de pouvoir choisir les trois enseignements qui, soit leur conviennent le plus, soit correspondent le mieux à leur projet d’études supérieures

On observe une appréhension chez les enseignants quant à leurs futures dotations horaires, qui dépendront en partie des choix des élèves.

Lionel Le Fourn souligne le souhait des professeurs et le besoin de travailler ensemble sur la mise en place de la réforme : mise en place d’une journée pédagogique début février au Likès

En annexe au compte rendu on trouvera la répartition des enseignements en secondes, dans les différents lycées de la région, sachant que les sept principaux ([1]) seront dispensés dans tous les établissements.

 

Prochain Lundi d’AJE le 11 mars au Faou.

[1]  Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences économiques et sociales, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères

 

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