💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

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#31 : Bravo aux lycéens en action !

✚« J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends »✚(Confucius)

Le 15/05, je fais le tour des stands de la finale rĂ©gionale des « Olympiades des SI – sciences de l’intĂ©rieur », aux Capucins de Brest. Je m’arrĂȘte sur quelques stands oĂč des Ă©lĂšves de filiĂšres SI ou STI2D prĂ©sentent leurs projets industriels ou technologiques, tous plus innovants et ingĂ©nieux, les uns que les autres.
55 équipes sont venues de toute la Bretagne, fortes de 300 à 400 jeunes, discrÚtement cornaquées par leurs enseignants, dont le point commun est leur trÚs forte motivation.
Je discute assez longuement avec une Ă©quipe du lycĂ©e de l’Elorn de Landerneau, qui prĂ©sente un projet de mĂ©thaniseur de petite taille « Ecocycler 1 », et qui finira la journĂ©e Ă  la 2Ăšme place (ex-aequo) du concours.
Je vous invite d’ailleurs Ă  les dĂ©couvrir plus en dĂ©tail sur : https://lnkd.in/ezR4AA9N.
Vous réaliserez alors à quel degré de professionnalisation ces élÚves sont déjà parvenus.
Quel plaisir d’observer et d’échanger avec des jeunes (Ă©lĂšves), Ă©nergiques, enthousiastes, prĂȘts Ă  vous vendre leur crĂ©ation !

Ces Olympiades des SI font partie d’un petit ensemble des challenges de concours proposĂ©s Ă  des jeunes, Ă©lĂšves, pour leur permettre de travailler Ă  la fois en groupe et en autonomie, accompagnĂ©s d’adultes – professeurs et parrains – bienveillants et encourageants. On peut citer les concours de crĂ©ation d’entreprise – EDVL (une entreprise dans votre lycĂ©e), les mini entreprises -, les jeunes talents, la rĂ©sistance, « jeunes, solidaires et citoyens », jeunes reporters, etc
 sans mĂȘme parler des trĂšs nombreux concours individuels – olympiades des mĂ©tiers, des maths, Ă©loquence, plaidoirie, (le cĂ©lĂšbre) concours gĂ©nĂ©ral,


Deux observations, deux suggestions, personnelles :
➡ DĂ©velopper plus et mieux, en prioritĂ© dans les matiĂšres acadĂ©miques, classiques – français, histoire, langues
 – un apprentissage assis sur plus d’exercices pratiques, de mises en situations et en action des Ă©lĂšves, leur « faire faire » – relancer les ex « TPE » ? Pourquoi continuer Ă  garder des programmes scolaires aussi denses, sans laisser de la place pour en montrer le sens, de maniĂšre concrĂšte et appliquĂ©e ?
➡RepĂ©rer dans tous les concours d’innovation – Olympiades, EDVL, Mini entreprises – les meilleurs projets, et s’organiser – Education Nationale, associations, incubateurs – pour permettre le portage de ces projets, afin de les amener le plus loin possible sur une mise opĂ©rationnelle sur le marchĂ©. Pour en finir avec le gĂąchis que reprĂ©sente l’oubli de tous ces projets en fin d’annĂ©e scolaire, leur classement dans les archives des Ă©tablissements scolaires.
Quand donc l’E.N. rĂ©alisera-t-elle tout le potentiel de crĂ©ativitĂ© que reprĂ©sente ces Ă©lĂšves engagĂ©s dans ces concours, et leurs enseignants hyper motivĂ©s?