#19 Les engagements associatifs des jeunes : importants, mais trop souvent sous les radars â scolaires ?
Il y a quelques jours, je croise en entretien EloĂŻse, Ă©lĂšve de terminale, dont le projet personnel est de sâengager dans la gestion des RH. Elle prend le temps de mâexposer son hashtag#engagement dans lâhashtag#association dâentraide « Amika », avec beaucoup de ferveur et de dĂ©termination, association quâelle a contribuĂ© Ă crĂ©er lors de son entrĂ©e en 1Ăšre. Je perçois une intense motivation dans son engagement, qui me touche profondĂ©ment, moi qui rappelle sans relĂąche lâimportance centrale des compĂ©tences et de la motivation, au plan de la rĂ©ussite dâun projet professionnel. De façon gĂ©nĂ©rale, je prends soin de faire sâexprimer tous les jeunes que je rencontre, sur leurs activitĂ©s extra scolaires â je prĂ©fĂšre de beaucoup les qualifier de « personnelles ».
Je suis trĂšs souvent surpris de leurs hĂ©sitations Ă en parler, de la mĂ©connaissance quâils ont Ă les mettre en valeur, en particulier Ă lâoccasion dâune candidature â parcoursup notamment. «Ah bon, je peux citer AmnestyâŠles maraudes que je faisâŠÂ ? » Mais il est vrai que ces activitĂ©s ne sont pas notĂ©esâŠscolairement, et quâelles ne figurent le plus souvent quâĂ titre accessoire dans les sĂ©lections, assez loin derriĂšre les notes et les avis des enseignants (sur les notes).
Dans la plupart des formations universitaires, les engagements associatifs sont reconnus, et trĂšs souvent encouragĂ©s, voire mĂȘme font lâobjet dâĂ©valuations et de notations. En revanche, dans le secondaire la dimension personnelle de lâĂ©lĂšve, ses engagements associatifs, civiques, citoyens, sont en fait assez peu valorisĂ©s, en gĂ©nĂ©ral.
MalgrĂ© cela, de nombreux Ă©tablissements conduisent des initiatives multiples pour encourager et reconnaĂźtre ces engagements, en particulier lors de « journĂ©es â ou fĂȘtes â des talents », organisĂ©es par certains collĂšges, en fin dâannĂ©e scolaire. LâEducation Nationale tente quant Ă elle, via ses « semaines de lâengagement » (lien), tenues sur trois semaines de chaque rentrĂ©e, de sensibiliser tous les Ă©lĂšves Ă leurs possibilitĂ©s de sâengager, en particulier dans les instances de la vie scolaire â voir ci-dessous.
Je crois que le systĂšme scolaire nâinsiste pas suffisamment sur le lien Ă©vident quâil existe entre les engagements personnels des Ă©lĂšves â sportifs, artistiques, associatifs, etc. â et leurs capacitĂ©s et motivations Ă rĂ©ussir en classe. Ceci soulĂšve une question importante : comment susciter chez les jeunes des envies de sâengager, comment les amener vers des activitĂ©s personnelles qui dĂ©velopperont chez eux des aptitudes importantes, leur donneront confiance en eux ? Et, accessoirement, les Ă©loigneront des Ă©crans, les feront sortir de leurs chambres, les conduiront Ă rencontrer dâautres jeunes pour vivre ensemble des projets motivants voire enthousiasmants.
#jeunesse #education #volontariat