💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistùre Association Jeunesse Entreprises

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#19 Les engagements associatifs des jeunes : importants, mais trop souvent sous les radars – scolaires ?

Il y a quelques jours, je croise en entretien EloĂŻse, Ă©lĂšve de terminale, dont le projet personnel est de s’engager dans la gestion des RH. Elle prend le temps de m’exposer son hashtag#engagement dans l’hashtag#association d’entraide « Amika », avec beaucoup de ferveur et de dĂ©termination, association qu’elle a contribuĂ© Ă  crĂ©er lors de son entrĂ©e en 1Ăšre. Je perçois une intense motivation dans son engagement, qui me touche profondĂ©ment, moi qui rappelle sans relĂąche l’importance centrale des compĂ©tences et de la motivation, au plan de la rĂ©ussite d’un projet professionnel. De façon gĂ©nĂ©rale, je prends soin de faire s’exprimer tous les jeunes que je rencontre, sur leurs activitĂ©s extra scolaires – je prĂ©fĂšre de beaucoup les qualifier de « personnelles ».
Je suis trĂšs souvent surpris de leurs hĂ©sitations Ă  en parler, de la mĂ©connaissance qu’ils ont Ă  les mettre en valeur, en particulier Ă  l’occasion d’une candidature – parcoursup notamment. «Ah bon, je peux citer Amnesty
les maraudes que je fais
 ? » Mais il est vrai que ces activitĂ©s ne sont pas notĂ©es
scolairement, et qu’elles ne figurent le plus souvent qu’à titre accessoire dans les sĂ©lections, assez loin derriĂšre les notes et les avis des enseignants (sur les notes).
Dans la plupart des formations universitaires, les engagements associatifs sont reconnus, et trĂšs souvent encouragĂ©s, voire mĂȘme font l’objet d’évaluations et de notations. En revanche, dans le secondaire la dimension personnelle de l’élĂšve, ses engagements associatifs, civiques, citoyens, sont en fait assez peu valorisĂ©s, en gĂ©nĂ©ral.
MalgrĂ© cela, de nombreux Ă©tablissements conduisent des initiatives multiples pour encourager et reconnaĂźtre ces engagements, en particulier lors de « journĂ©es – ou fĂȘtes – des talents », organisĂ©es par certains collĂšges, en fin d’annĂ©e scolaire. L’Education Nationale tente quant Ă  elle, via ses « semaines de l’engagement » (lien), tenues sur trois semaines de chaque rentrĂ©e, de sensibiliser tous les Ă©lĂšves Ă  leurs possibilitĂ©s de s’engager, en particulier dans les instances de la vie scolaire – voir ci-dessous.
Je crois que le systĂšme scolaire n’insiste pas suffisamment sur le lien Ă©vident qu’il existe entre les engagements personnels des Ă©lĂšves – sportifs, artistiques, associatifs, etc. – et leurs capacitĂ©s et motivations Ă  rĂ©ussir en classe. Ceci soulĂšve une question importante : comment susciter chez les jeunes des envies de s’engager, comment les amener vers des activitĂ©s personnelles qui dĂ©velopperont chez eux des aptitudes importantes, leur donneront confiance en eux ? Et, accessoirement, les Ă©loigneront des Ă©crans, les feront sortir de leurs chambres, les conduiront Ă  rencontrer d’autres jeunes pour vivre ensemble des projets motivants voire enthousiasmants.
#jeunesse #education #volontariat