💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistère Association Jeunesse Entreprises

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#35 : Vive les stages en milieu professionnel !

Juin 2024 a vu le lancement d’une initiative intéressante du Ministère de l’Education Nationale (E.N.) : l’envoi en stage de découverte de tous les lycéens de seconde générale, du 17 au 28 juin, au sein d’un environnement professionnel. Cette offre vient prendre place au sein du Parcours Avenir, destiné à ouvrir les jeunes sur leurs possibilités d’orientation, et donc de choix de filières de formation. Ce stage s’articule bien avec le célèbre « stage de troisième », instauré il y a une dizaine d’années. Il vient également combler un « trou » dans l’année scolaire des secondes, dont les cours prennent fin aux alentours du 8 au 10 juin. Notons que plusieurs lycées proposaient déjà des stages professionnels en juin, par exemple à Quimper, Brizeux, Cornouaille, Le Likès… D’autres établissements organisent aussi des stages pour leurs élèves de premières, depuis plusieurs années.
Alors, bien entendu, que n’a-t-on pas entendu dès l’annonce de cette décision : « le mois de juin est mal placé (les 2nde professionnelles sont – aussi – en stage), les entreprises ne pourront pas accueillir ces jeunes, les conventions seront difficiles à signer, etc… ». Aujourd’hui, bien qu’il soit trop tôt pour tirer un bilan détaillé de ces stages, on doit constater que la très grande majorité des lycéens a bien décroché un stage, grâce aux efforts conjugués des enseignants et des professionnels.
Alors, bien sûr, certains objecteront que le « biais de classe » avantage les enfants de milieux favorisés et que l’engagement des professeurs aura été inégal. Mais ce premier essai me semble déjà réussi, et aura encore ancré un peu plus l’idée que la découverte des métiers est bien un maillon essentiel dans un parcours d’orientation réussi.
Ces stages de seconde seront rendus plus efficaces, par quelques mesures simples :
–      Une prĂ©paration très en amont et systĂ©matique, par les professeurs, en vie de classe, avec les conditions de dĂ©tection et de rĂ©ussite du stage – dont ses objectifs
–      Une mise en commun des rĂ©seaux personnels des Ă©lèves : un moyen simple de le faire, est de demander, pour une classe, Ă  chaque Ă©lève de noter, Ă  gauche d’un tableau, les rĂ©seaux dont il dispose, puis Ă  droite, les secteurs qui l’intĂ©ressent ; J’ai personnellement vĂ©rifiĂ©, rĂ©gulièrement, que dans une classe, les besoins des uns sont majoritairement comblĂ©s par les rĂ©seaux des autres.
–      Un dĂ©briefing Ă  demander aux Ă©lèves, en sortie de stage, quand bien mĂŞme il s’agit de la fin de l’annĂ©e scolaire
Enfin, il me semble clair qu’une clarification du type de stage s’impose : difficile de demander à un jeune de 2nde de seulement « observer » : à 16 ans, on est capable d’être actif, de participer à des tâches diverses, bref, de travailler – un peu… Le terme de stage à mission serait ainsi plus adapté.

#jeunesse #stagedeseconde #entreprise