Conseil d’administration – 9 janvier 2019

Conseil d’administration – 9 janvier 2019

Hier a eu lieu notre conseil d’administration, avec l’élection de notre nouveau président. Nous remercions Jean-François Boyard pour ces 6 années de présidence, et souhaitons la bienvenue à Paul Puech.

Retrouver plus d’informations sur cet article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-faou-29590/aje-veut-rapprocher-les-jeunes-des-entreprises-6176553

COMPTE RENDU :

Présents :

Jean-François BOYARD

Anne-Marie BRIAND LE STER

Jean-François CASTREC

Daniel DREAU

Rémi DURAND

Philippe EMSCHWILLER

Françoise FOLL

Yann HALNA DU FRETAY

Marc LE BODO

Frederic MOULIN

Didier NICOLAS

Dominique PROUST

Paul PUECH

Daniel SOMMER

Lydia VILLEFEU

 

Absents :

Christian DIQUELOU (excusé)

Jean-Louis GAGNEPAIN (excusé)

Jean-Claude KERJEAN (donne pouvoir à Jean-François BOYARD)

Lionel LE FOURN (donne pouvoir à Jean-François BOYARD)

Alain MOAN (donne pouvoir à Jean-François CASTREC)

 

 

Accueil et voeux de Jean-François Boyard

 

  • Bilan des six années de présidence

Jean-François Boyard

 

Une association dont les finalités sont totalement légitimes : aider les jeunes de notre région à trouver leur place dans le monde du travail.

Le taux important de chômage d’un côté, les difficultés récurrentes des entreprises à recruter d’autre part montrent bien qu’une orientation réussie est absolument nécessaire.

AJE 29 est très présente sur ce territoire et a su acquérir une légitimité qui me semble reconnue pour tous

Une association qui se porte globalement bien

 

Des actions reconnues : Mercredis de l’entreprise (seul lieu où les professeurs peuvent découvrir les métiers mais nous accueillons aussi Pôle Emploi), Valorisation des filières professionnelles, le Collégiens, Osons la mobilité !

Une reconnaissance des réseaux tant publics que privés.

Une présence dans les réseaux et en 1er lieu l’UE29 avec laquelle nous sommes très proches.

Mais aussi son réseau propre (si je puis dire) qui se réunit les Lundis dans une formule qui a trouvé son rythme. C’est un peu notre laboratoire d’idées.

Une capacité à innover : je citerai l’opération Entreprise à cœur que nous avons réalisée 3 fois à Quimper et une seule fois à Brest.

Les actions de masse avec environ 5 à 6000 jeunes devant lesquels nous intervenons.

L’APP qui est monté en puissance.

Et surtout un réseau d’acteurs bénévoles qui interviennent dans les classes, devant les jeunes et je voudrais les remercier.

Notre capacité à avoir un, une déléguée à temps plein, nous donnant à la fois de la continuité dans la présence au cœur des réseaux, une capacité à répondre aux sollicitations, une permanence dans un bureau où la convivialité est de rigueur.

 

Mais une association qui a aussi des points de faiblesse sur lesquels nous travaillons et qu’il faudra continuer à renforcer.

Son financement en premier lieu.

Essentiellement basé sur la TA : les entreprises sont de plus en plus sollicitées.

Les subventions restent limitées et on pourrait le regretter compte tenu de nos missions que l’on pourrait qualifier de service public.

Après des années de déficit, l’année 2018 a été en équilibre mais cela reste fragile et les évolutions réglementaires rendent ce financement plus incertain.

Pour diversifier nos ressources, nous avons souhaité que les structures où nous intervenons soient plus contributrices sur le plan financier. Même si nous ne serons jamais un opérateur qui facture à l’acte, nous avons mis en place une contribution proportionnelle à l’activité. Cette démarche a commencé cette année et se renforcera.

Notre proximité avec les entreprises n’est pas encore suffisante. Un travail a été initié ces derniers mois pour proposer des services aux entreprises dans leurs relations avec les jeunes, domaine où nous sommes reconnus. La contre partie pour l’entreprise étant de disposer d’une caution RSE dont elles peuvent se prévaloir. Nous appelons cela la BOX AJE29.

Notre fonctionnement doit répondre à la demande du système éducatif. Nous avons mis en place un comité de coordination de l’APP dans ce sens pour « professionnaliser » nos process.

Après 2 mandats et 6 ans de présidence, il est temps de passer la main à Paul. J’ai vécu de très très bons moments dans cette fonction de Président, je dirais plutôt d’animateur de l’Asso et je voudrais remercier

Les délégués (Nicolas et Magali) et leurs services civiques (7,8…)

Le bureau le CA pour la confiance que vous m’avez témoignée et par votre soutien au fil de ses 6 ans

Paul tu as accepté de prendre le relais et je tenais à t’en remercier très sincèrement.

Tu as d’abord cherché à comprendre notre fonctionnement par une présence au bureau de quelques mois avant d’accepter le poste et c’est tout à ton honneur.

Ton enthousiasme, ta présence dans les réseaux, ton rôle encore actif dans les entreprises sont des atouts majeurs pour permettre à AJE de se renforcer.

 

  • Point Financier

Daniel Sommer

Bilan conforme aux prévisions, la trésorerie se redresse très nettement.

Les recettes seront un peu meilleures qu’attendues, à 89 400 €, grâce notamment à une bonne campagne de taxe d’apprentissage – 44 800 € contre 34 000 € en 2017.

Les charges auront été bien maîtrisées, à près de 79 000 €.

Nous devrions ainsi afficher un excédent voisin de 10 000 € (sauf surprise en clôture des comptes)

 

  • Votes pour les candidats président, trésorier.

 

1 / trésorier

Seul Marc Le Bodo est candidat au poste

Marc Le Bodo est élu à l’unanimité

2 / Présidence

Paul Puech est le seul candidat

Paul Puech est élu à l’unanimité

 

  • Projet de Paul Puech

Paul a découvert l’association en tant qu’acteur professionnel sur des opérations comme Cornouaille à Coeur, la Semaine Ecole-entreprise.

Une association à un objet dans ses statuts, Notre conseil d’administration est là pour le faire vivre. En tant que Président je vous demande d’approuver mon projet. Je proposerai ensuite au bureau une organisation, un organigramme  pour le mettre en place. Je me réserve le droit de proposer de modifier l’organisation du bureau après l’Assemblée Générale si nécessaire et suivant aussi les élections.

 

Objectifs :

  1. Autonomie et responsabilité dans les actes que chaque Bénévole veut donner à l’association.
  2. Valoriser les savoirs et expériences des bénévoles (carte des parcours, les idées…)
  3. Devenir un maillon entre le monde économique et l’enseignement dans l’intérêt de la jeunesse
  4. Pérenniser l’association  avec des réserves financières (projet sur 3 ans)
  5. Créer une cellule « marketing » pour notre stratégie de communication

 

Les choses à mettre en place, à faire évoluer :

Le lancement de la Box AJE RSE (pour une proximité avec les entreprises), donner envie aux clubs d’entreprises de participer avec nous à des actions, Reprendre la réflexion sur nos ressources financières à partir du travail réalisé. Définir la fonction de chaque Membre du Bureau. Construire tous nos projets de l’année avec des référents Bénévoles. Avoir une équipe ressource pour mieux comprendre les enjeux de l’enseignement et les besoins des entreprises. Valoriser l’AJE dans les entreprises. Finaliser le travail sur l’organisation de l’APP.

 

Je vais questionner dans la semaine les membres du Bureau afin de créer une organisation fonctionnelle et définir les taches de chacun.

Je vous présenterai au plus vite l’organisation retenue.

 

  • Tour de table

Présentation des membres et commentaires sur les propositions de Paul Puech

 

Daniel Dréau:

Lien avec l’entreprise : très important, créations d’opérations pour des rencontres entre enseignement et entreprises – en ce moment un travail est mené sur le pôle robotique –

La réforme de la voie pro. où AJE a toute sa place

 

Marc Le Bodo :

Donne plus sa caution sur la partie entreprise, le financement. A aimé travailler sur la BOX, la dimension RSE.

 

Anne-Marie Briand Le Ster :

A.-M. travaille à favoriser la relation école/entreprise et ceci dès le collège. Importance des rencontres et d’identifier les métiers. Le 13 déc. dernier ont eu lieu les états généraux de la Voie Pro. où on a observé cet intérêt sur cette relation Ecole/Entreprise.

 

Remi Durand :

Faire connaître aux entreprises le public (les lycéens), leurs attentes…

Un travail à faire pour que tout le monde trouve sa place.

 

Philippe Emschwiller:

Départ prochain de l’AJE (retraite) mais reste disponible

 

Françoise Foll :

Chargée de la relation entreprise, actuellement, travaille sur la campagne de la Taxe d’apprentissage avec Erwan (volontaire en Service Civique). Présentation de la BOX.

 

Jean-François Castrec :

En accord avec la vision de Paul

 

Dominique Proust :

Depuis deux ans ; grand travail sur la partie financière, arrêter la gratuité pour mieux évoluer.

Aujourd’hui, beaucoup d’établissements reconnaissent la qualité de ce qu’apporte AJE et participent financièrement (des contrats sont mis en place).

Faire évoluer la connaissance entre les bénévoles

Se faire connaître, communication (trombinoscope ?)

 

Yann Halna du Fretay :

Plus ancien représentant du CA ce soir. Cohésion UE et AJE.

Bonne connaissance des instances pour la formation.

 

Lydia  Villefeu :

Il faut que nous allions à la recherche de profils entreprises qui peuvent être à la recherche de jeunes, de formations.

Membre du CA de l’université (faire un RDV avec Matthieu Galou)

 

Frederic Moulin :

Travaille dans l’insertion. Observe un décalage entre ce qu’attendent les jeunes de l’entreprise et la réalité.

 

Daniel Sommer :

Ancien trésorier, expert AJE, réalise une veille permanente sur les actualités Ecole/Entreprises, intervient en classe (APP)

 

Didier Nicolas :

Gérant Celtic Emploi. Attaché au fonctionnement d’AJE, souhaite poursuivre l’accompagnement dans les écoles.

 

Paul Puech souhaite construire à plusieurs dans un esprit mutualiste, fédéraliste.

Chef d’entreprise depuis 1981 : Kerne élagage puis Bro élagage, Kerne Paysage, Valoribois

75-80 salariés : groupe KERNE

Quentin succède à son père depuis janvier, Paul est conseiller.

Le groupe Kerne est membre de Produit en Bretagne.

 

L’ensemble des points à l’ordre du jour ayant été abordés, le Conseil d’Administration se termine à 20h.

Merci à tous.

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