Les lundis d’AJE – 21 janvier 2019

Les lundis d’AJE – 21 janvier 2019

Thème : Les réformes du lycée général et du baccalauréat

 

Lors du tour de table, Paul Puech, nouveau président de l’AJE 29,  a exprimé sa volonté que l’association trouve son équilibre, afin qu’elle soit une référence pour les jeunes, le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Il a souhaité également un besoin de restructuration de l’outil APP. Il a présenté quelques unes des nouvelles responsabilités qu’il vient de proposer :

  • Dominique Proust aura une délégation générale du président sur Brest
  • Lydia Villefeu sera le contact privilégié avec le monde universitaire, en tant que vice présidente de l’UBO
  • Françoise Foll sera chargée de la relation avec les entreprises, notamment via la BOX AJE29
  • Daniel Sommer développera le lien avec le monde de l’éducation, avec un rôle d’expert et d’information sur ses évolutions.

Il souhaite également une volonté d’avoir de nouveaux référents et bénévoles, ainsi qu’un renforcement de l’équipe au moment de l’assemblée générale.

 

Trois intervenants :

  • Lionel Le Fourn, DDFPT Likès, Quimper
  • Chantal Haillard, Proviseure de Jean Moulin, Châteaulin
  • Daniel Sommer, Expert AJE 29

 

Diagnostic : enquête du CREDOC  pour le Cnesco sur l’orientation

  • Difficulté de lisibilité pour les élèves, les familles
  • Une formation, pour faire quoi après ?
  • Les jeunes se disent plutôt bien informés sur les formations et les métiers, mais ils souhaitent que leurs goûts et leurs personnalités soient plus pris en compte.

Chantal Haillard souligne la forte inégalité pour l’orientation, en fonction du milieu social des jeunes. Certains  s’interdisent une filière qui n’est pas connue ni reconnue dans leur famille.

 

Motivations : mieux préparer les lycées aux exigences du supérieur

Ex : rapport Mathiot (janvier 2018)

Grands principes :

  • Renforcement de l’examen du baccalauréat
  • Refonte des séries L, ES et S
  • Transformation de l’orientation en fin de seconde

 

Rentrée 2019

La seconde générale et technologique

  • Enseignement commun (26h30) :

Ajout dans le tronc commun des Sciences économiques et sociales (1h30) et des Sciences numériques et technologie (1h30). Les élèves auront également de l’accompagnement personnalisé (1h30).

  • Options (2h ou 4h) 2 choix :
    • Enseignement optionnels généraux
    • Enseignement optionnels technologiques

Pas plus d’une option générale et pas plus d’une option technologique

Présence également d’une seconde européenne (Au Likès : Histoire, maths et physique en langue étrangère) et d’une classe à projet (Au Likès : Aéronautique, patrimoine, surf, basket ou athlétisme)

 

Après la seconde

Chaque élève est orienté, après avis du conseil de classe :

  • Vers une série de la voie technologique, ou
  • En voie générale, auquel cas il choisit ses trois enseignements de spécialité pour la classe de première, après recommandations du conseil de classe

 

Voie générale (première et terminale)

Approfondissement progressif des enseignements de spécialité

Choix de 3 enseignements de spécialité en première (4h par spécialité)

Passage à 2 spécialités en terminale (6h par spécialité)

Les nouveautés 2019/2020

En première et en terminale, les élèves pourront choisir un enseignement optionnel, auquel ils pourront ajouter un autre enseignement optionnel en terminale afin d’enrichir leur parcours.

 

Voie technologique (première et terminale)

L’organisation en séries est maintenue (la réforme est récente). Dès la fin de la seconde, les élèves se dirigent vers une série qui déterminera leurs enseignements de spécialité.

En première et en terminale, ils pourront choisir deux enseignements optionnels (au plus).

 

Épreuves du BAC

Contrôle continu : 40% de la note finale

  • 10% bulletins scolaires
  • 30% épreuves communes

Épreuves finales : 60% de la note finale

  • 1 épreuve en Première
  • 4 épreuves en Terminale

 

Éléments du débat :

Chantal Haillard est confiante et optimiste pour la mise en place de cette réforme. Il faut veiller à ne pas reproduire les anciennes filières.

Daniel Sommer souligne l’enjeu pour les élèves de 2nde, de pouvoir choisir les trois enseignements qui, soit leur conviennent le plus, soit correspondent le mieux à leur projet d’études supérieures

On observe une appréhension chez les enseignants quant à leurs futures dotations horaires, qui dépendront en partie des choix des élèves.

Lionel Le Fourn souligne le souhait des professeurs et le besoin de travailler ensemble sur la mise en place de la réforme : mise en place d’une journée pédagogique début février au Likès

En annexe au compte rendu on trouvera la répartition des enseignements en secondes, dans les différents lycées de la région, sachant que les sept principaux ([1]) seront dispensés dans tous les établissements.

 

Prochain Lundi d’AJE le 11 mars au Faou.

[1]  Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences économiques et sociales, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères

 

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